Fournissant et montant elle-même l’ensemble des composantes PC en ses propres locaux, cette société offre également divers avantages à ses clients, notamment par l’intermédiaire de son club informatique, numéro un en Belgique. Ainsi, tout adhérent de l’Enduser Club se voit proposer une assistance technique gratuite et accède à la possibilité de suivre des formations en cours du soir ou en ligne. Enfin, un CD-Rom contenant divers sharewares et utilitaires atterrit tous les mois dans la boîte aux lettres des abonnés.
Internet accessible à tous
Déjà fournisseur d’accès via Freeworld, Assist PC a poussé plus loin encore ses compétences Web pour se spécialiser dans la conception de bornes publiques d’accès à Internet, son véritable cheval de bataille. Dotés d’une interface hyper intuitive, conviviale et déclinable en sept langues, ces appareils offrent la possibilité au néophyte de se plonger dans la toile sans difficulté, notamment grâce à l’aide contextuelle qui guidera ses pas. Ainsi, l’utilisateur pourra, par exemple, accéder à son email et même y insérer une photo prise par la webcam prévue dans la borne. Autre avantage pratique de ce produit : le monnayeur qui supprime tout obstacle entre l’argent de poche et l’accès au Net.
Le Web à portée de main
Assemblées totalement dans les locaux d’Assist PC, ces bornes multimédia s’adaptent à n’importe quel environnement grâce aux multiples designs (de gamme ou sur mesure) proposés par l’entreprise. De cette manière, elles s’intègrent parfaitement dans des univers aussi différents que des gares, des postes, des hôpitaux, dans l’Horeca, dans les galeries marchandes, etc. En bref, ces portes ouvertes sur le Net doivent être disponibles là où les gens attendent, flânent, sans qu’ils ne doivent se déplacer pour y avoir accès. De nouvelles applications pouvant être insérées aisément, plusieurs clients de renom ont déjà été séduits par la gamme CyberPC. Parmi ceux-ci, citons La Poste, les Auberges de Jeunesse de Belgique et du Luxembourg, Quick, Totalfina, les hôtels Accor, etc., la France, l’Italie, l’Espagne et la Tunisie ayant également marqué leur intérêt.
Composée de dix-huit personnes, dont quatre en plus de l’administrateur délégué Michel Ruidant s’occupant des bornes, l’équipe d’Assist PC est continuellement à l’affût de nouvelles fonctionnalités. C’est ainsi qu’est né notamment le CyberPhone, sorte d’écran tactile muni d’un téléphone, d’une webcam et d’un clavier. Un concept novateur permettant une nouvelle fois au novice de surfer aisément sur le Net.
MICHEL ET GILL RUIDANT : Deux générations, une même passion
Michel Ruidant, administrateur délégué d’Assist PC, est un véritable féru d’informatique. Programmeur-analyste de formation, l’homme, inventif à souhait, a tout d’abord exercé ses talents d’analyste-programmeur auprès de grands comptes avant d’opérer un revirement et de se lancer dans l’assemblage PC. Gill, quant à lui, a toujours baigné dans le monde du binaire pour se révéler finalement un véritable génie en la matière. A 15 ans déjà , il fonde un club informatique, ancêtre de l’EndUser Club et qui aujourd’hui est le plus important de Belgique. Et c’est en unissant leurs forces que père et fils vont finir par jeter les premiers jalons d’Assist PC en 1992. Depuis, l’entreprise n’a cessé d’accroître son chiffre d’affaires, se tenant à l’affût de la moindre innovation. Passionné jusqu’au bout des ongles, Gill développera même le concept des bornes Internet d’accès public sur son lit de convalescence, après un accident de la route. Aujourd’hui en pleine possession de leurs moyens, Michel et Gill Ruidant poursuivent leur marche en avant dans le monde du multimédia.
Expériences d'entrepreneurs en 4 questions et réponses
• Quelle idée nouvelle est à la base de la création de votre entreprise ?
Spécialisée à l’origine dans l’assemblage de matériel informatique, Assist PC a développé le concept des bornes publiques d’accès à Internet. Dotée d’une interface intuitive permettant aux surfeurs néophytes de parcourir le Web, elles sont destinées à être installées dans des environnements tels que des gares, des hôpitaux, des postes, dans l’Horeca, etc. Bref, là où les gens flânent en général. Equipés d’un monnayeur, ces appareils peuvent être adaptés aisément à d’autres applications ou fonctionnalités.
• Quelle est la plus grande difficulté que vous ayez rencontrée pour créer ou développer votre entreprise ?
Le problème auquel nous sommes le plus souvent confronté réside dans le fait que nos clients éprouvent des difficultés à financer l’achat de nos produits. Ceux-ci étant d’un prix relativement modique, le leasing est pratiquement impossible. Dans le même temps, notre clientèle cible (secteur Horeca, ASBL, entreprises qui démarrent, etc.) n’est que trop peu prisée par les banquiers, ce qui les empêche parfois d’acquérir ce que nous leur proposons.
• Quelle est la plus grande joie ou satisfaction que vous a procuré votre entreprise, et – si c’est le cas – pourquoi n’auriez vous pas pu vivre la même chose en tant qu’employé ?
Nous éprouvons une satisfaction importante en constatant que la qualité de nos produits est appréciée par des clients relativement importants tels que la Poste. Cette marque d’attention nous procure évidemment beaucoup de plaisir et prouve que nous sommes sur la bonne voie.
• Quel petit « truc » proposeriez-vous à un jeune entrepreneur ?
Il faut absolument croire à 100% dans un projet pour se lancer et franchir les écueils qui se présentent immanquablement. Etre chef d’entreprise, ce n’est pas rose tous les jours et il faut savoir se battre pour conserver une place de leader sur le marché. Mais il n’y a pas que les mauvais côtés, chaque métier réserve ses satisfactions.


















