C’est en 2007 que l’aventure commence : Eric Bertrand décide d’exploiter à son compte son expérience des matériels de traitement de surface et des lignes de peinture robotisées qu’il a commercialisés pour des leaders mondiaux. Il décide d’adapter son offre au marché du Benelux et avec Isabelle Latzel, son épouse, capitalise BL System. Les créateurs bénéficient du soutien du fond d’amorçage géré par Sambrinvest. La PME qui s’installe dans le parc d’activités d’Héraclès propose un service complet d’étude (analyse), de sélection de procédés et d’équipements faisant appel à l’éventail complet des produits et technologies de peintures en série, y compris la conception et la réalisation : il s’agit de peintures liquides ou de poudres, de machines manuelles, automatisées ou robotisées, une niche dans laquelle l’entrepreneur est déjà identifié comme un spécialiste. Très vite, il décroche un contrat à la Sonaca qui lui met le pied à l’étrier. Il s’agit de robotiser une ligne de peinture. « C’est sur cette opportunité que l’entreprise jette les bases d’une activité dans laquelle seules de grands groupes comme ABB opèrent dans le Benelux. Ils nous ont fait confiance alors que nous n’étions que trois » dit-il. « Nous continuons à travailler pour eux ». D’autres commandes suivent chez Caterpillar, Umicore et Staal Coating. Mais aussi dans des PMI. « Nous avons des arguments de poids ». La flexibilité, le prix, la clarté de nos offres. « Nous analysons gratuitement les lignes de traitement. Bilans COV, bilans énergétique, consommations, fonctionnel et de rentabilité : nous en faisons notre affaire et nous proposons des solutions adaptées à aux priorités de chaque client. »
C’est ainsi que la première année, BL Système clôture son compte de résultats sur 738.000 euros de chiffre d’affaires. « En 2008, nous sommes à plus de 3 millions grâce entre autre à un gros marché de douze robots de peinture aux Pays-Bas », indique le manager. L’emploi passe de 3 à 7 unités et la PME transfère son siège sur le zoning industriel de Frasnes où elle fait construire un ensemble de bureaux et d’ateliers avec l’aide de Sambrinvest et d’un prêt bancaire. Bureaux, atelier de montage et de réparation, locaux de formation et labo de validation sont opérationnels. La PME assure l’installation, la maintenance et l’après-vente des systèmes qu’elle intègre. En clé sur porte et sur mesure.
Dès le début des activités, des accords de distribution sont pris avec Wagner, MS et Staubli. Notre compétence et notre connaissance des produits nous vaut la confiance des clients, assure Eric Bertrand. Un service de proximité et une autonomie technique lui assurent la notoriété. Bénéficiaire dès la première année, BL System voit loin. Des perspectives s’ouvrent déjà au delà de la Hollande.
Eric Bertrand, gérant
C’est en 1987 qu’il débute sa carrière. Le constructeur de matériel de peinture Binks l’engage comme dessinateur. Eric Bertrand y évolue dans sa fonction et devient bientôt project manager, avant d’intégrer le service R&D qui lui confie la conception d’une machine de dosage électronique. Son modèle connaît un succès, avec une centaine d’exemplaires vendus. Ce qui lui vaut d’être débauché par le concurrent allemand de Binks. Nous sommes en 1998 quand Eric rejoint le bureau d’études de Wagner (2700 employés dans le monde), pour y concevoir un équipement du même type. Au terme de son projet, il rejoint le service marketing avant une affectation à l’engineering où il complète son approche du produit. C’est là qu’il affine sa connaissance de la robotique et des marchés européens et chinois sur lesquels il évolue. En 2004, quand Wagner met en place une filiale industrie en France, Eric Bertrand en devient le directeur et se charge de constituer une équipe commerciale et technique. Un changement de stratégie amènent son employeur à reconsidérer le projet : c’est là qu’il décide de s’associer avec son épouse et de créer leur société. Il s’occupe de la technique et de la vente ; ancienne indépendante commerciale et secrétaire de direction, Isabelle Latzel prend en charge la gestion financière ainsi que la comptabilité fournisseurs et clients.
Expérience d'entrepreneur en 3 questions et réponses
Quelle idée nouvelle est à la base de votre projet d’entreprise ?
Répondre aux besoins industriels du marché du Benelux sur lequel il n’existe aucun intégrateur de matériel de peinture à notre taille. Nous sommes la seule PME à offrir un service d’étude, d’installation et d’après vente dans une gamme aussi large d’équipements, avec des solutions sur mesure.
Quelle est la plus grande joie ou satisfaction que vous a procuré votre entreprise et –si c’est le cas- pourquoi n’auriez vous pas pu vivre la même chose en tant qu’employé ?
J’ai aujourd’hui la pleine maîtrise de mes projets, de mon avenir, je suis autonome dans mes décisions. En tant que cadre, je n’étais pas dans la même situation. La confiance renouvelée d’entreprises importantes, comme la Sonaca qui a choisi de travailler avec nous alors que nous n’étions que trois, représente une énorme satisfaction.
Quel petit « truc » proposeriez-vous à un jeune entrepreneur ?
Avoir confiance en lui et se montrer persévérant. Mais également savoir choisir les partenaires qui vont le compléter. On peut avoir le meilleur savoir-faire, il faut pouvoir bien le valoriser.


















