Le principe est simple. Toute entreprise de forage qui désire s’offrir les services de Diamant Drilling Services fournit à cette dernière les caractéristiques géologiques du secteur à creuser. A partir de ces informations, les ingénieurs de la société carolorégienne établissent les plans de la tête (d’un diamètre allant généralement de 120 à 500 mm), grâce à un logiciel en trois dimensions ultra-perfectionné.
De l’outil simple au diamant imprégné
Vient ensuite l’étape de la finalisation. Sur base des fichiers 3D, les ouvriers de l’atelier fabriquent les moules qui serviront à produire la tête de forage, constituée soit d’acier à bas carbone, soit de carbure de tungstène, deux matériaux résistant aux conditions de creusage les plus extrêmes. Enfin, arrive la touche finale avec le brasage de diamants de synthèse dans les encoches prévues à cet effet, sans oublier bien sûr l’ajout éventuel d’un raccord permettant de visser l’outil diamanté à la machine de forage.
A côté de cette technologie appelée PDC (polycrystaline diamond cutter) existe également celle du diamant imprégné, utilisée généralement pour percer des matières extrêmement dures telles que le quartz ou le granit.
A la recherche constante de la perfection
Grâce à son expérience accumulée depuis de longues années dans ce secteur particulier de l’industrie, l’équipe de Diamant Drilling Services permet d’obtenir une production de qualité exceptionnelle tout en maintenant des délais de livraison relativement courts. En moyenne, trois jours sont nécessaires pour fabriquer une tête de forage, depuis le dessin sur ordinateur jusqu’à la conception en atelier.
Par ailleurs, l’entreprise hi-tech effectue constamment des travaux de recherche et développement pour améliorer la qualité de ses produits. Les liens créés avec les différentes universités belges et l’IFP (Institut Français du Pétrole) sont ainsi exploités afin d’optimiser les performances des outils diamantés par rapport à leur cible. Malgré sa renommée internationale (elle fournit une vingtaine de pays dans le monde), Diamant Drilling Services continue donc à …creuser le sujet pour obtenir des têtes de forage au rendement optimal.
Cliquez ROBERT DELWICHELa mémoire du diamant
Actuel gérant de Diamant Drilling Services, Robert Delwiche a toujours consacré sa vie aux outils diamantés. Diplômé de l’Université Libre de Bruxelles en physique nucléaire, le passionné a grimpé les échelons dans l’entreprise Diamant Boart pour arriver finalement à la direction de la division pétrole. Après un englobement de cette société de réputation mondiale par une firme américaine et l’annonce de licenciements collectifs, Robert Delwiche a décidé de sauvegarder une petite partie de cette connaissance en outils diamantés en créant sa propre entreprise. C’est ainsi qu’en janvier 2000 est née Diamant Drilling Services, aujourd’hui en pleine expansion, pour réaliser ses objectifs de leader dans l’outil diamanté, R.Delwiche s’est entouré d’un personnel universitaire de très haut niveau avec l’expérience nécessaire dans le domaine de l’outil diamanté (fabrication, dessin, etc..) et de la coupe des roches. Preuve de ce succès grandissant, les ateliers de cette société deviennent peu à peu trop exigus pour subvenir à ses besoins. Un projet d’extension est donc à l’étude pour l’instant. Soucieux d’augmenter son capital connaissance dans son domaine de prédilection, le gérant suit, quant à lui, les moindres évolutions de cette technologie. Cette attention de tous les instants, à laquelle viennent s’ajouter plus de 30 années d’expérience, fait donc de lui une véritable bible du diamant.
Expériences d'entrepreneurs en 4 questions et réponses
• Quelle idée nouvelle est à la base de la création de votre entreprise ?
Nous développons et fabriquons sur mesure des outils diamantés, utilisées pour le forage de puits de pétrole et de gaz. Sur ces têtes, composées d’acier à bas carbone ou de carbure de tungstène, sont brasés des diamants de synthèse, une technologie que l’on appelle PDC (polycrystaline diamond cutter). Par ailleurs, pour les roches plus dures comme le granit et le quartz, nous concevons également des têtes en diamant imprégné.
• Quelle est la plus grande difficulté que vous ayez rencontrée pour créer ou développer votre entreprise ?
Partir de zéro n’est évidemment pas une partie de plaisir. Au démarrage, il faut trouver des investisseurs, des locaux et du personnel qualifié, ce qui n’est pas une mince affaire sans l’aide de conseillers judicieux. Par ailleurs, dans le cas de Diamant Drilling Services, il a fallu mettre en place un réseau international de vendeurs. Cela prend évidemment du temps avant l’obtention des premiers résultats.
• Quelle est la plus grande joie ou satisfaction que vous a procuré votre entreprise, et – si c’est le cas – pourquoi n’auriez vous pas pu vivre la même chose en tant qu’employé ?
En fondant Diamant Drilling Services, nous avons pu sauver des restructurations américaines une partie des connaissances en matières d’outils diamantés, une spécialité typiquement belge. Par ailleurs, je trouve exaltant de développer de nouvelles technologies et de faire fonctionner ainsi les universités belges.
• Quel petit « truc » proposeriez-vous à un jeune entrepreneur ?
On ne démarre pas sa propre entreprise sans posséder quelques « connaissances-clés », à savoir plusieurs personnes susceptibles de vous aider dans certains domaines spécialisés. Je pense ainsi aux relations avec les banques, à la législation, à l’engagement du personnel. Sans renseignements complets sur ces sujets, il est difficile de s’en sortir.


















