Créée en 1995, la PME s’est donc rapidement spécialisée dans la fabrication et l’entretien d’émulseurs. Ces machines, fonctionnant sur 220 ou 380 Volts, sont notamment utilisées en pisciculture afin d’oxygéner les étangs de pêche ou d’élevage. Elles permettent ainsi de décupler la quantité de poissons élevés au mètre cube, sans aucune incidence sur le milieu aquatique. Grâce à ces émulseurs, des tilapias africains ont pu s’épanouir dans les bassins d’eau chaude bordant la centrale nucléaire de Tihange. Les bons conseils d’Eurofish Equipment ont également permis au Roi du Maroc de peupler ses étangs de…truites !
Mais les bienfaits de ces émulseurs ne sont pas utilisés uniquement en pisciculture. Couplés à l’introduction de bactéries spécifiques, ils permettent aussi d’épurer naturellement les eaux de certaines usines chimiques, de boulangeries industrielles, voire des toilettes d’un home.
Orfèvres de la fontainerie
En marge de la fabrication d’émulseurs, Eurofish Equipment conçoit et entretient également des fontaines, que ce soit pour le secteur public ou le privé. Une fois le gros œuvre achevé par une entreprise spécialisée, la PME se charge du reste, depuis l’étanchéité du béton jusqu’à l’approbation finale par l’organisme compétent. Cascades luxuriantes, jets d’eau majestueux ou parapluies aquatiques, toutes les formes inimaginables peuvent devenir réalité grâce aux compétences du personnel d’Eurofish. C’est ainsi que des villes comme Chevetogne, la bien nommée Fontaine-l’Evêque, Zaventem, Fleurus ou Charleroi (Place Albert Ier et Palais des Expositions) se sont offertes un petit coin de paradis. Sans oublier Dilbeek, où jaillit une magnifique fontaine de 8 mètres de haut sur 18 de large.
Tout pour l’étang !
Enfin, l’entreprise Eurofish Equipment peut se vanter d’être experte dans l’aménagement et la décoration d’étangs. Des bassins en fibre de verre jusqu’aux bâches en caoutchouc « Firestone », de la tuyauterie jusqu’au matériel de filtration, sans parler de l’éclairage et du drainage, la PME s’occupe de tout de A à Z. Ainsi, les deux ouvriers d’Eurofish, sont parfaitement aptes à couler le polyester directement sur place. Et dans un souci d’esthétisme, des cache-filtres peuvent être conçus sur mesure, faisant ainsi disparaître la tuyauterie du regard.
Le paradis aquatique n’est plus seulement un rêve : Eurofish Equipment possède tous les atouts pour le réaliser.
LUDOVIC et KITTY SAENEN : Une passion familiale qui coule de source
Avant de se lancer dans l’aventure « Eurofish Equipment », Ludovic Saenen a longuement travaillé pour une multinationale pharmaceutique. Mais lorsque cette dernière lui a proposé de s’expatrier, il a préféré fonder sa propre société afin de rester aux côtés de sa petite famille. C’est ainsi que M. Saenen et son épouse Kitty ont repris l’entreprise Sanier de Gerpinnes, en 1995. Mauvaise surprise : cette PME était au bord de la faillite, ce qui n’a pas facilité les débuts d’Eurofish Equipment. Mais les Saenen ont affronté la tempête avec courage et passion pour leur métier. Un virus qu’ils ont communiqué à leur fils Benoit, travaillant aujourd’hui comme ouvrier pour la société. Eurofish Equipment semble à présent avoir le vent en poupe. La famille Saenen entend d’ailleurs poursuivre cette croissance. Une première étape a déjà été franchie il y a deux ans avec l’installation dans les locaux d’Heppignies, vastes de 540 m². Des bâtiments devant lesquels devraient bientôt fleurir quelques étangs et fontaines de fabrication maison, afin d’attirer l’attention des clients sur les compétences de cette société.
Expériences d’entrepreneurs en 4 questions et réponses
. Quelle idée nouvelle est à la base de la création de votre entreprise ?
Eurofish Equipment est spécialisée dans la fabrication d’émulseurs servant à l’oxygénation de bassins aquatiques. Ces machines sont donc utilisées pour la pisciculture intensive et extensive, mais peuvent également servir à l’épuration des eaux, par exemple dans les usines chimiques. Par ailleurs, nous fabriquons et entretenons aussi des fontaines, que ce soit pour le secteur privé ou public. Enfin, nous concevons des étangs et bassins artificiels tout en fournissant tout le matériel adéquat.
. Quelle est la plus grande difficulté que vous ayez rencontrée pour créer ou développer votre entreprise ?
Nous avons repris, sans le savoir, une société en faillite virtuelle. Il a fallu travailler dur pour redresser la barre. Nous avons « boxé » longtemps pour cela et nous nous battons toujours à l’heure actuelle. Le contact avec les banques n’est pas des plus simples non plus. Souvent, on tombe sur des employés inhumains, un peu robotisés et qui ne savent pas vraiment de quoi une petite PME a besoin.
. Quelle est la plus grande joie ou satisfaction que vous a procuré votre entreprise, et – si c’est le cas – pourquoi n’auriez vous pas pu vivre la même chose en tant qu’employé ?
C’est tout simplement de voir que cela marche, que l’entreprise avance malgré toutes les difficultés. C’est quelque chose que l’on peut apprécier tous les jours, en voyant les clients arriver. Et puis, l’eau et la beauté restent les objets principaux de notre travail. C’est une motivation sans pareil.
. Quel petit « truc » proposeriez-vous à un jeune entrepreneur ?
Connaître le métier et le pratiquer avec amour sont deux données essentielles pour la réussite. Mais à côté de cela, il faut être résolument prêt pour assumer les charges administratives et surtout financières. La prévoyance me parait donc être une caractéristique obligatoire pour tous les jeunes entrepreneurs.


















