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GIGA SERVICES collecte et recycle les cartouches de toner all-in-one
04/01/2006  – GIGA SERVICES
En accord avec les lois du développement durable, la SA Giga services collecte et recycle les cartouches de toner all-in-one (imprimantes, faxes, copieurs de tables, recharges à jet d’encre avec électronique) avant d’en assurer la commercialisation sur le marché de la bureautique.

La PME dispose d’un service entretien et maintenance pour le parc de machines qu’elle approvisionne en consommables.

Le core business de Giga Services, c’est le remanufacturing de cartouches de toner all-in one et de recharges jet d’encre avec électronique pour matériel de bureau ou imprimantes. Le métier suit l’évolution technologique des produits. Pour préserver leurs parts de marché dans le consommable, les fabricants en augmentent le niveau de technicité : des barrages mécaniques ou électroniques (avec puces) entravent ou compliquent la valorisation. Selon Gino Galloo, administrateur délégué de Giga Services, une cartouche qui pouvait être réemployée de sept à huit fois au milieu des années nonante ne l’est plus aujourd’hui que trois à quatre fois dans le meilleur des cas, en prenant toutes les précautions. La multiplication du nombre de modèles de cartouches oblige aussi les recycleurs à augmenter leurs stocks : à la création de la PME en 98, treize modèles suffisaient à couvrir 70% des besoins du marché. Il en faut quatre fois plus pour les mêmes objectifs.

Une entreprise éthique

C’est en accord avec ses engagements éthiques sur le développement durable que Gino Galloo a défini son projet d’entreprise. En 98, il reprend l’activité de recyclage de vidanges d’une PME de bureautique de Jambes et constitue Giga services. Avant de construire ses ateliers et bureaux sur le zoning de Martinrou à Fleurus (fonctionnels en 2001), la PME s’installe à Jumet. Son administrateur-délégué décide de créer la marque Ecotop pour se démarquer des produits blancs recyclés. Le label offre une garantie de qualité aux utilisateurs : tout au long du processus de valorisation, les déchets sont triés et évacués via les filières légales. La valorisation nécessite l’application d’une méthodologie rigoureuse. Dans l’atelier, une main d’œuvre qualifiée assure le nettoyage, le contrôle des composants, le remplacement des éléments défectueux et le remplissage des cartouches, qui sont testées avant stockage. Le recours à des fournisseurs qui disposent d’équipes de recherche dynamiques est un autre garant de performances. Les cartouches Ecotop bénéficient d’une qualité garantie équivalente aux produits d’origine.

Un service technique pour soutenir le remanufacturing

Avant la valorisation, il y a les collectes de vidanges. Giga services met un point d’honneur Ă  reprendre gratuitement les cartouches qui peuvent ĂŞtre remanufacturĂ©es. Le souci du service après vente a amenĂ© l’entreprise Ă  mettre en place un dĂ©partement technique. A la demande, il peut assurer la maintenance, l’entretien prĂ©ventif ou les rĂ©parations de matĂ©riel bureautique ou imprimantes. Les statistiques indiquent que plus de 90% de ses devis sont acceptĂ©s par les clients. La qualitĂ© de l’ensemble du processus de traitement des recharges associĂ©e Ă  la force des techniciens permet Ă  la PME d’apporter une garantie totale sur les cartouches et les machines qu’elles approvisionnent. En 2004, sept travailleurs sont occupĂ©s dans l’entreprise. Ses activitĂ©s se concentrent en Wallonie et Ă  Bruxelles. Comme l’explique Gino Gallo, il s’agit d’un marchĂ© de proximitĂ© que le maillage d’un rĂ©seau de corners de vente pourrait contribuer Ă  dĂ©velopper.  

Gino Galloo

C’est Ă  l’armĂ©e qu’il dĂ©bute sa carrière : maĂ®tre en Ă©ducation physique et instructeur en technique de gĂ©nie, Gino Galloo va y passer dix ans avant de prendre des activitĂ©s commerciales dans le civil : entre aoĂ»t 87 et novembre 91, il travaille dans diffĂ©rents secteurs avant de devenir consultant marketing pour une sociĂ©tĂ© de management. Il participe ensuite Ă  la restructuration de la concession bruxelloise du groupe Foutain, puis accepte une mission de direction de marchĂ© pour l’entreprise. C’est en 98 qu’il fonde sa PME et la dĂ©veloppe dans la certitude des engagements Ă©thiques qu’il s’est fixĂ©s. Six ans plus tard, l’administrateur-dĂ©lĂ©guĂ© rĂ©flĂ©chit Ă  la mise en place d’un rĂ©seau de petits points de vente dans les lieux de grands passage (centres commerciaux, campus) pour donner de la visibilitĂ© Ă  la marque Ecotop. Avant tout, l’entreprise cherche Ă  dĂ©crocher des marchĂ©s publics, et augmente ses participations Ă  des appels d’offre. Gino Galloo travaille aussi au dĂ©veloppement d’un nouveau packaging pour le transport des vidanges et des produits recyclĂ©s. 

Expérience d'entrepreneur en 4 questions et réponses

. Quelle idée nouvelle est à la base de la création de votre entreprise ?

 Ce n’est pas la recherche d’un produit ni d’un service, c’est celle d’un mode d’organisation respectueux de mes engagements Ă©thiques qui a guidĂ© mon choix. Je voulais un projet d’entreprise conforme Ă  mes valeurs, une activitĂ© dans le fil du dĂ©veloppement durable. Le remanufacturing de cartouches de toner rĂ©pondait Ă  ce cahier de charges.

. Quelle est la plus grande difficulté que vous ayez rencontrée pour créer ou développer votre entreprise ?

 J’en distinguerai deux. La première, c’est de mettre des valeurs Ă©thiques au centre d’un projet industriel, et de les dĂ©fendre. Cela peut sembler utopique mais je crois que le temps commence Ă  me donner raison. Depuis peu les produits ECOTOP sont repris dans le catalogue de produits recyclĂ©s de la fondation du Prince Laurent l'IRGT (adresse e-mail : info@irgt-kint.be). La deuxième, c’est de forcer les barrages Ă  l’innovation, de vaincre les prĂ©jugĂ©s qui amènent des acheteurs Ă  continuer Ă  choisir des produits d’origine pour un rapport-prix bien moins intĂ©ressant.
 
. Quelle est la plus grande joie ou satisfaction que vous a procuré votre entreprise et –si c’est le cas- pourquoi n’auriez vous pas pu vivre la même chose en tant qu’employé ?

 C’est l’épanouissement des membres de mon personnel qui m’apporte le plus de satisfaction. Ils ont tous Ă©voluĂ© de façon remarquable, sur le plan professionnel et individuel. Chacun d’entre eux continue Ă  Ă©voluer. Je pense qu’ils retirent beaucoup de leur fonction dans l’entreprise parce qu’ils s’y impliquent comme des partenaires. La motivation et la qualitĂ© de sa main d’œuvre constituent une force indĂ©niable de Giga services. 

. Quel petit « truc » proposeriez-vous à un jeune entrepreneur ?

 Il est fondamental de tisser immĂ©diatement des rĂ©seaux de relations et de savoir les exploiter. Nos agendas, nos connaissances valent de l’or. Il ne faut pas hĂ©siter Ă  s’en servir comme de prĂ©cieux outils, Ă  activer ses contacts dans tous les domaines. On en retire du bĂ©nĂ©fice. C’est d’autant plus important Ă  faire dans les premières annĂ©es de vie d’un projet : au dĂ©but, un entrepreneur a besoin d’aide. Il ne doit donc pas hĂ©siter Ă  utiliser toutes ses ressources.

Giga Services SA
ZI de Martinrou
Rue du Rabiseau, 6

6220 FLEURUS
 071/37.27.97
 071/37.35.14
Galloo, Gino (M.)
 071/37.27.97
 071/37.35.14
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