1984. La région de Charleroi est profondément marquée par les restructurations successives qui touchent l'industrie lourde : charbon, sidérurgie, verre, ...
Sous l'impulsion d'IGRETEC, l'agence de développement économique locale, les forces vives de la région réagissent et lancent une vaste opération de développement économique complètement axée sur la création d'entreprises et les PME. L'opération est baptisée "3E" et mène à la création du Centre d'Entreprise et d'innovation (CEI) "3E". Le CEEI bénéficie rapidement d'un soutien financier public de la part de la Région wallonne et de l'Union européenne et peut ainsi pérenniser son action.
1991. "3E" est reconnu par la Commission Européenne et devient Centre Européen d'Entreprise et d'innovation. Le nouveau CEEI rejoint EBN, l'association qui regroupe les CEEI européens.
1994. Avec IGRETEC, SAMBRINVEST et l'Union Européenne, "3E" crée le Fonds de Capitaux d'Amorçage (fonds de capital à risque).
1995, De nouveaux projets sont initiés avec l'aide des fonds structurels européens (Objectif 1). Un nouveau programme mobilisateur est lancé. Le CEEI "3E" s'adapte en conséquence et change de nom : il devient le Centre Européen d'Entreprise et d'Innovation HERACLES.
La mission de base et la cible restent identiques. D'autres fonctions s'ajoutent cependant pour élargir la gamme des services proposés :
- l'extension de la zone géographique couverte par le CEEI vers le sud de la province du Hainaut,
- il devient membre fondateur des groupements des CEEI wallons,
- puis membre du Centre Relais Innovation (CRI) de Wallonie,
- autant de missions complémentaires qui permettent de répondre aux besoins en évolution constante des créateurs d'entreprise et des PME.
1997. Inauguration du Parc d'Activités HERACLES composé de trois bâtiments destinés à accueillir des jeunes entreprises en phase de création ou de développement.
2000. Fin du programme Objectif 1, qui aura permis Ă HERACLES de travailler sur 125 projets d'entreprises innovantes.
2001. Démarrage du Phasing out de l'Objectif 1. Poursuite des actions d'aide à la création et au développement des PME et implication du CEEI HERACLES dans trois nouveaux programmes : design industriel, sensibilisation des jeunes à l'esprit d'entreprise, promotion de l'innovation dans les PME.
2002. Ouverture d'un troisième site sur l'AEROPOLE, nouveau parc technologique de charleroi.
2003. Création avec l'Université Libre de Bruxelles, IGRETEC et SAMBRINVEST d'une filiale spécialisée dans l'accompagnement de projets d'entreprises issus de la recherche universitaire en biotechnologies (WALLONIA BIOTECH S.A.). L'innovation était déjà très présente. Voici la haute technologie.


















