Bref, de prévoir l’imprévisible. Si le challenge parait impossible à relever, l’entreprise Holy-Dis fait pourtant des miracles dans la gestion des ressources humaines.
Dès sa création en 1988, la PME innovante a développé et complété son offre de planification par des solutions de comptage et d'analyse de la fréquentation basées sur de la technologie vidéo. Le tout afin de définir et d'établir précisément la charge de travail prévisionnelle.
C’est ainsi qu’est né Planexa®, un logiciel de gestion d’emplois du temps. Ce véritable bijou permet de réduire efficacement le temps d’attente des clients tout en prenant en compte les contraintes collectives et individuelles comme la législation, les préférences des salariés ou les variations de charges du travail.
Anticiper l’activité de la clientèle
Pour simplifier les choses, prenons l’exemple d’une grande surface. A chaque heure de la journée correspond un afflux de clients spécifique et donc, un besoin en personnel différent. Pour éviter des embouteillages aux caisses ou, au contraire, le désoeuvrement des employés, Holy-Dis décortique préalablement les comportements et habitudes des clients afin d’optimiser les réactions des managers de la distribution.
Ainsi, l’outil de prévision d'affluence en caisses et de mesures de file d'attente Izac® permet de déterminer, par l’intermédiaire de caméras, le nombre de personnes qui entrent et sortent du magasin et donc, d’adapter ponctuellement les besoins en personnel. Par ailleurs, il est également possible de comparer les types d’achats réalisés en fonction des tranches horaires et de renforcer, par exemple, le rayon boucherie ou poissonnerie au moment opportun.
Le client suivi à la trace
En définitive, une foule de variables peuvent ainsi être renseignées, qu’il s’agisse de données sur le personnel (congés, contrats, absences, etc.), de contraintes collectives et individuelles (législation, préférences personnelles, compétences …), ou encore des conditions atmosphériques. Etudiant 50.000 combinaisons en moins de 3 minutes, Planexa® planifie l’effectif et obtient rapidement la meilleure proposition d’emploi du temps.
La grande distribution évoluant de plus en plus vers le marketing, Holy-Dis adapte ses outils en conséquence. Grâce à Altais® et son système de caméras, il est désormais possible de déterminer les zones chaudes et froides d’un magasin. Bref, de connaître les endroits les plus empruntés par les clients.
Toujours à la recherche de la perfection, Holydis développe pour l’instant un prototype qui devrait quant à lui permettre de suivre le consommateur à la trace. En parfait accord avec le respect de la vie privée, cette « boite noire » du client permettra donc de connaître son temps de balade dans le commerce, les rayons où il s’arrête et devant quels produits, etc.
Une multitude d’applications
Et les compétences d’Holy-Dis ne s’arrêtent pas à la distribution. En effet, la gestion des flux peut également s’appliquer aux call-centers et autres centres de contacts. Les données telles que le nombre d’appels, leur provenance et leur ventilation dans la journée, peuvent ainsi être utilisées afin d’améliorer le rendement. Les compétences des téléphonistes sont alors mieux exploitées et le nombre de communications perdues diminue en conséquence. Des entreprises belges reconnues comme ING, Fortis, Brucall, La Redoute ont déjà pu constater les progrès dus à Holy-Dis.
Aujourd’hui, la PME fournit près de 2200 entreprises issues de 31 pays. Forte de ce succès, elle continue toutefois à chercher de nouvelles applications à son produit. Elle s’oriente ainsi vers le secteur de la logistique et celui des hôpitaux où l’on imagine aisément les miracles que Planexa® pourrait accomplir dans un service d’urgences.
Expériences d'Entrepreneurs en 4 questions et réponses.
• Quelle idée nouvelle est à la base de la création de votre entreprise ?
Au départ, Holydis a mis au point un logiciel de planification automatisée des ressources humaines par anticipation des flux de clients dans la grande distribution. En résumé, il s’agissait de prévoir l’imprévisible afin d’améliorer les échanges entre l’entreprise, ses employés et ses clients. Aujourd’hui, Planexa® peut s’appliquer aux call-centers, aux restaurants, aux banques, à la logistique, aux hôpitaux, etc.
• Quelle est la plus grande difficulté que vous ayez rencontrée pour créer ou développer votre entreprise ?
Alors que nous faisions tout pour être les plus fonctionnels possibles, notamment en nous adaptant aux multiples règles européennes, nous avons pris dû nous engager dans la course à la technologie imposée par l’environnement concurrentiel du secteur de l’informatique. Il a donc fallu rapidement remédier au problème. Mener deux combats de front n’est pas toujours chose facile.
• Quelle est la plus grande joie ou satisfaction que vous a procuré votre entreprise, et – si c’est le cas – pourquoi n’auriez vous pas pu vivre la même chose en tant qu’employé ?
C’est justement de constater que beaucoup de personnes sont intéressées par ce que nous faisons. Aujourd’hui nous fournissons plus de 2200 entreprises dans 31 pays. Il suffit donc d’éduquer les gens petit à petit pour que cela fonctionne.
• Quel petit « truc » proposeriez-vous à un jeune entrepreneur ?
Il est primordial de bien sonder le marché pour trouver une niche encore inexploitée et d’effectuer une étude marketing sérieuse avant de se lancer. Ensuite, il convient d’avoir les reins solides car même une petite PME demande un certain bagage financier pour subsister. Enfin, il faut tenter de rester à la page du point de vue innovations technologiques et s’entourer d’un personnel compétent.


















