C’est en 1999 que Marcel Biron constitue « Informatique d’entreprise » sprl pour offrir ses compétences dans un secteur en plein boom. Avec le passage à l’an 2000 et l’arrivée de l’euro, le prestataire de service ne manque pas de travail. D’autant qu’il intervient aussi comme sous–traitant dans le secteur industriel. A l’époque, Glaverbel lui confie des contrats de programmation mainframe. Marcel Biron participera ensuite pour la branche automobile du groupe verrier mondial à l’informatisation de ses usines d’Aniche en France et de Roccassecca en Italie, avec les collaborateurs qui renforcent le cadre d’une PME pour laquelle il choisit un nom d’enseigne international, afin de l’imposer à l’étranger : Logys partage son temps entre l’informatique industrielle et l’agroalimentaire.
Viatra, un progiciel sur mesure
En 2001, Marcel Biron identifie un projet qui pourrait compléter son activité de prestataire. Il s’agit du développement d’un logiciel de gestion intégré pour le secteur agroalimentaire. Marcel Biron connaît bien le métier de la viande : dans sa famille, on est dans la filière de père en fils depuis deux générations. Un emploi au sein de l’entreprise lui a d’ailleurs permis d’identifier les besoins, alors que se profile la nouvelle législation européenne sur la traçabilité alimentaire. L’entrepreneur décide de faire de la PME familiale un projet pilote : il part de sa situation, en fait une analyse approfondie qui va déterminer les axes de développement de son ERP (Enterprise Ressource Planning). Le développement commence en 2002. Marcel Biron décide d’offrir une solution complète, c'est-à -dire des modules de software pour l’atelier (gestion des achats, du stock, des découpes, des commandes, des ventes comptoir), et pour l’administration (signalétique, facturation, gestion des prix, traçabilité obligatoire, sécurité). Il complète son produit d’interfaces logicielles (programmes comptables, fichiers textes, excel, etc.) et matérielles (balances, lecteurs de codes barre, imprimantes, écrans tactiles…).
Les maîtres mots du succès
Flexibilité, simplicité, rapidité d’exécution, modularité, fiabilité sont les maîtres mots de « Viatra ». A l’écoute des besoins de ses clients, Logys les adapte à la réalité de leurs métiers et de leurs installations informatiques. « Toutes nos solutions sont pensées dans un souci d’efficacité opérationnelle, en sur mesure » indique Marcel Biron. De l’offre intégrale au package avec intégration de modules propres à chaque entreprise, Logys répond à toutes les situations. Parmi les premières à avoir conçu un produit aussi complet, la PME qui a mis le potentiel de son progiciel intégré à la disposition de tout le secteur agroalimentaire assure la maintenance. Les applications sont transposables à tous les opérateurs en Business to Business (grossistes, fabricants, abattoirs), où la législation européenne impose une maîtrise de la traçabilité. C'est-à -dire un contrôle rigoureux des produits depuis leur origine jusqu’à leur expédition. Calders à Charleroi, Tovia à Grâce Hollogne, Delvaux à Temploux, Rouxhet à Verviers constituent quelques références. Si le siège social de Logys est établi à Bouffioulx, l’entreprise a installé ses bureaux à Marcinelle en 2003. Elle occupe quatre personnes.
Marcel Biron, general manager
Gradué en informatique et licencié en gestion d’entreprise de l’UMH, Marcel Biron débute sa carrière professionnelle dans la PME agroalimentaire familiale. Il y partage son temps entre la comptabilité, l’administration et la préparation des commandes dans le secteur de la viande. Après un an, ses contacts avec le groupe Glaverbel l’amènent à travailler comme sous-traitant en programmation mainframe, une activité qu’il poursuit après la création de sa société à laquelle il donne un nom plus international pour lui faciliter la pénétration de marchés étrangers. Prestations de services, développements sur mesure garnissent le carnet de commandes. Mais l’entrepreneur s’attaque dès 2002 à la conception d’un progiciel de gestion intégré pour la filière agroalimentaire. Il l’adapte aux métiers de la viande et l’implante dans l’entreprise familiale qui sert de projet pilote : cet ERP dispose de fonctionnalités modulables (gestion des achats, des commandes, des découpes, du stock, de la facturation, de la traçabilité) qu’il complète en y adaptant du hardware pour offrir une solution complète. Après la Wallonie où Logys a vendu son produit à plusieurs opérateurs B to B, il est question de le commercialiser hors frontière. Marcel Biron entend pour cela intensifier sa présence dans de grandes foires professionnelles.
Expérience d'entrepreneur en 4 questions et réponses
.Quelle idée nouvelle est à la base de la création de votre entreprise ?
J’ai décidé de concevoir des solutions informatiques qui rencontrent les besoins d'une part des entreprises industrielles, d'autre part des entreprises agroalimentaires dans la perspective de l’entrée en vigueur de la nouvelle législation européenne sur la traçabilité obligatoire. Aucun logiciel de gestion n’offrait l’ensemble des fonctionnalités que nous concentrons dans le nôtre. L’idée, c’est donc d’anticiper l’entrée en vigueur d’une réglementation internationale et son impact sur l’organisation du travail dans les PME.
.Quelle est la plus grande difficulté que vous ayez rencontrée pour créer ou développer votre entreprise ?
Le commercial. Cette difficulté se pose tout aussi bien pour des marchés de prestation de services, du man power où nous intervenons en tant que prestataires comme programmeurs, consultants ou experts sur des projets, que pour la vente de notre solution Viatra. La procédure est longue : du premier contact à la livraison du produit et au paiement, il se passe des mois. Chaque vente représente un montant important en termes de chiffre d’affaires, il faut donc investir beaucoup dans le commercial pour en récolter les fruits. Jusqu’à présent pourtant, les choses marchent bien pour nous.
.Quelle est la plus grande joie ou satisfaction que vous a procuré votre entreprise et –si c’est le cas- pourquoi n’auriez vous pas pu vivre la même chose en tant qu’employé ?
Il y en a plusieurs : la première, c’est la capacité de pouvoir gérer son projet du début à la fin, sans être tributaire des choix d’une direction, sans risque de voir achever par quelqu’un d’autre ce que l’on a commencé. Je tire d’autres satisfactions de la flexibilité de mes horaires, de l’autonomie de gestion que j’ai mise en place avec mon équipe pour faire évoluer Logys, des décisions que je prends et que j’assume…
.Quel petit « truc » proposeriez-vous à un jeune entrepreneur ?
Je pense qu’il faut prendre des avis, des conseils avant de débuter une activité. Il y a des spécialistes qui peuvent vous ouvrir les yeux sur un tas de choses : le succès d’un projet d’entreprise se nourrit d’expérience. Mais il demande aussi de l’audace. Le créateur trop prudent ne commence jamais rien. Il s’agit donc de ne pas non plus trop se laisser freiner par les mises en garde.


















