Accueil / Portraits / Communication / Portrait : NETOLITE
NETOLITE : L'idée lumineuse pour une fête rayonnante
04/01/2006  – NETOLITE
Les périodes de fin d’années voient bon nombre de villes se parer de leurs plus beaux atours lumineux, ceignant leurs artères d’illuminations magnifiques  aux multiples coloris. De cette ambiance festive et chaleureuse, la société Netolite de Fleurus n’est pas étrangère. Depuis qu’elle a acquis une dimension industrielle en l’an 2000, celle-ci s’est spécialisée dans la fabrication, l’installation et la maintenance de décors d’illuminations.

Les ornements sont réalisés à partir de tubes lumineux souples de la marque DURALIGHT, disponibles en divers coloris. Ces tuyaux en PVC, contenant 36 petites lampes par mètre, sont ainsi fixés sur un châssis en aluminium plié, cintré et soudé. Outre sa résistance incomparable à la corrosion et une certaine légèreté, ce matériau offre en effet une grande malléabilité, ce qui permet aux ouvriers de Netolite de créer un nombre infini de formes. 

Décors personnalisés

De la fontaine de lumière à la traversée de rue vous souhaitant la bienvenue, du lustre d’étoiles aux volutes habillant un poteau, pratiquement tous les motifs, conformes aux normes CE et CEBEC, sont disponibles en catalogue ou réalisables sur mesure. Il vous suffit pour cela de confier vos dessins ou vos idées à Netolite et l’entreprise se charge de les concevoir. Plusieurs administrations communales (qui constituent 90% de sa clientèle) ont déjà fait confiance à cette société pour leurs illuminations de Noël et Nouvel An. Ainsi, des cités comme La Hulpe, Braine-l’Alleud, Anderlues ou encore le centre-ville de Liège ont vu leur cadre enluminé de mille lucioles colorées.

Entretiens et locations

En plus de la fabrication et de la vente, l’entreprise dispose d’un parc de décors à louer. Elle se charge également du montage, du démontage, du stockage et de l’entretien des illuminations qu’elle fabrique. Une maintenance qui n’est que rarement liée à la qualité des tubes lumineux, puisque ceux-ci offrent une résistance incroyable en supportant des pressions de 100 kg sur 2,5 cm² et des températures de -20 à 60 degrés Celsius.
Et lorsque le rush de fin d’année est passé, Netolite ne s’endort pas sur ses lauriers, même s’il est vrai que cette période constitue le temps fort de la saison (90% du chiffre d’affaires). L’entreprise se tourne alors vers les manifestations événementielles, les foires, les festivals, les spectacles, voire les enseignes publicitaires.
A la…lumière de ces éléments, il semble acquis que Netolite soit le partenaire idéal pour illuminer la fête sous toutes ses formes.

THIERRY SIMON : « J’ai commencé dans mon garage »

Thierry Simon est aujourd’hui à la tête de la florissante société Netolite, qui chaque année augmente son chiffre d’affaires de 30% sans que les bénéfices en pâtissent. Exemple-type du cheminement vers la réussite, l’entrepreneur, gradué en électronique, a pourtant commencé en bas de l’échelle : « J’ai un peu cherché ma voie, même si, depuis toujours, je m’intéressais à tout ce qui était événementiel », déclare-t-il. « Et puis j’ai eu l’idée de concevoir des décors d’illuminations. J’ai commencé chichement la fabrication dans mon garage, mon jardin servant de stockage. Pendant 5 à 6 ans, j’ai exercé cette activité en complémentarité avec d’autres activités. Et puis, mon garage est devenu trop petit. J’ai fini par foncer et à investir dans Netolite. Aujourd’hui, je ne regrette pas d’avoir osé ».  Mais pas question que son entreprise croisse trop rapidement. « Grandir trop rapidement semble trop dangereux », achève Thierry Simon. Comme quoi, une idée lumineuse ne suffit pas, il faut encore garder la tête froide pour ne pas voir son projet s’éteindre.
 
Expériences d'entrepreneurs en 4 questions et réponses

 â€¢ Quelle idée nouvelle est à la base de la création de votre entreprise ?

Netolite fabrique des décors d’illuminations à partir de tubes lumineux souples fixés sur des châssis en aluminium. De la traversée de rue à la décoration de poteaux ou de façades, nous réalisons tous types de motifs, colorés ou clairs. Notre clientèle est composée à 90% d’administrations communales qui désirent illuminer leurs rues pour les fêtes de fin d’année. Mais nous fournissons aussi des décors lumineux pour des événements particuliers (foires, festivals, etc.) ainsi qu’à des fins publicitaires.

• Quelle est la plus grande difficulté que vous ayez rencontré pour créer ou développer votre entreprise ?

En avançant pas à pas et en cernant bien le marché, j’ai pu limiter les difficultés. Evidemment, j’ai commis quelques erreurs au début dans mes démarches commerciales ou dans la fabrication de certains produits mais elles n’ont pas entravé le développement de Netolite, qui, chaque année, augmente son chiffre d’affaires de 30% tout en augmentant ses bénéfices. Seul l’argent peut être contraignant. Mais c’est un problème qui s’arrange.

• Quelle est la plus grande joie ou satisfaction que vous a procuré votre entreprise, et – si c’est le cas – pourquoi n’auriez vous pas pu vivre la même chose en tant qu’employé ?

Quand on nous donne les moyens financiers, nous sommes capables de réaliser des choses magnifiques. Nous avons ainsi obtenu des contrats importants avec certaines administrations communales. Nous y avons installé des centaines d’illuminations. Le résultat était splendide.

• Quel petit « truc » proposeriez-vous à un jeune entrepreneur ?

Il ne faut pas hésiter à se lancer, même si les contraintes financières semblent insurmontables. Oser reste le secret de la réussite. Par ailleurs, il ne faut surtout pas hésiter à s’informer avant d’entreprendre. La curiosité reste un moyen efficace de progresser et d’atteindre ses buts tout en restant à la pointe de son domaine.

NETOLITE
Z.I. de Martinrou
rue du Rabiseau

6220 FLEURUS
 071/87.60.01
 071/87.60.02
Simon, Thierry (M.)
 071/87.60.01
 071/87.60.02
Duplicate entry '3590803' for key 1