Au départ de son siège de Charleroi (Jumet) et de ses bureaux étrangers, la SA Quadrature commercialise le logiciel de menuiserie qu’elle a conçu : Winpro est un outil modulaire et polyvalent adapté aux moyennes et grandes entreprises de production.
Traduire les besoins d’une entreprise de menuiserie dans un programme informatique : les concentrer dans des modules d’applications complémentaires, de gestion de fabrication, de tarif, de calcul des prix de revient et des coûts de production, de contrôle des stocks, de saisie commerciale avec préparation à la livraison et facturation, etc. Henri Picot était technicien de menuiserie avant d’être informaticien : il a donc mis ses compétences au service des moyennes et grandes entreprises pour épouser une logique de travail qu’aucun autre logiciel ne rencontrait de manière aussi complète. Winpro gère toute la chaîne de production des différents types de menuiseries extérieures, de la création à l’administration, aussi bien pour les portes, fenêtres, volets roulants ou battants, en bois, alu ou PVC. Pour mettre sur le marché ce produit qu’il avait développé à partir de 94, Henri Picot a constitué la SA Quadrature. La PME opère depuis 1996.
Un progiciel pour créer, produire et gérer
C’est un progiciel conçu pour des techniciens. Par des spécialistes conscients de la réalité de la production dans le métier de la menuiserie. L’administrateur délégué veille à ce que ses collaborateurs soient issus du secteur ou y fassent un stage pour mieux comprendre les besoins des clients. En 1998, l’entreprise a atteint son premier objectif, à savoir une bonne implantation sur le marché belge où elle a décroché ses premières références. A l’époque, elle attaque le marché français. Le produit va vite s’imposer dans ces pays comme il le fera en Suisse, car il apporte des solutions efficaces aux problèmes des professionnels. Des applications commerciales générant des devis complètent le progiciel Winpro. Les fabricants peuvent ainsi mettre leurs distributeurs en réseau. C’est un moyen de les fidéliser tout en leur offrant un service. Winpro devient ainsi un partenaire fiable, sûr et rentable reconnu par les grandes menuiseries. Pour poursuivre sa croissance, Quadrature doit viser de nouveaux marchés. C’est l’objectif que l’entreprise se fixe à partir de 2003.
Objectif : export
L’exportation ne s’improvise pas. Pour pénétrer de nouveaux pays, la PME doit diversifier son offre, adapter son programme aux réalités nationales : variantes fiscales, techniques, linguistiques. Il faut aussi disposer de relais commerciaux sur place. Quadrature développe donc une structure de vente après avoir identifié ses priorités: le Canada, l’Espagne et la Pologne en font partie. Il faut préfinancer cette expansion. Participation à des foires, à des missions économiques de l’Awex et installation de bureaux. « Le Canada exigeait une présence physique de notre entreprise. Comme l’Espagne. C’est en nous y implantant que nous avons pu vendre nos premiers logiciels dans ces pays. » D’autres commandes vont suivre à présent que la PME y compte des références. Pour la Pologne, c’est imminent. Quadrature envisage d’étendre sa présence. La prospection s’opère ainsi au Moyen-Orient et au Maghreb (Dubaï, Jordanie, Maroc). Les lignes de développement du produit, elles, sont toujours gérées par l’administrateur délégué, Henri Picot.
Henri Picot, administrateur délégué
Autodidacte, Henri Picot se forme dans les milieux de la menuiserie. Comme technicien de production, puis au suivi technique, mais sa passion de l’informatique l’amène à concevoir de petits développements de gestion de fabrication. Puis des programmes de plus en plus complexes qui aboutiront au Winpro. En 94, il décide de mettre son savoir-faire au service du secteur. Le temps et les succès vont lui donner raison : son approche se différencie de celle de la concurrence. Il est resté ancré dans les réalités industrielles de son ancien métier : c’est ce qui séduit ses clients. Huit ans après sa création, Quadrature occupe 18 collaborateurs, dont douze attachés au siège central de Charleroi. L’emploi n’a sans doute pas fini d’évoluer. Mais si le potentiel commercial de Winpro est énorme, le chef d’entreprise n’entend pas sacrifier la qualité du service à la rapidité du développement.
Expérience d'entrepreneur en 4 questions et réponses
.Quelle idée nouvelle est à la base de la création de votre entreprise ?
Dans le secteur de la menuiserie, j’avais identifié des besoins en matière de gestion intégrée de la production. J’ai donc décidé de concevoir un programme qui rencontre précisément les attentes des professionnels dans la diversité de leurs spécificités. Les logiciels classiques pour la menuiserie me semblaient être davantage développés pour des informaticiens que pour leurs utilisateurs : il manquait un produit réellement adapté que j’ai pris le temps de mettre au point.
.Quelle est la plus grande difficulté que vous ayez rencontrée pour créer ou développer votre entreprise ?
Gagner la confiance des clients sur un nouveau marché. Quand on ne dispose d’aucune référence, c’est extrêmement difficile d’obtenir le premier contrat. La qualité technique de notre logiciel n’est nullement en cause, c’est une question qui porte sur la durabilité et la fiabilité du service que nous pouvons offrir. Des pays exigent la présence d’un bureau : dans le métier que nous faisons, ça n’a pas d’utilité industrielle, mais les clients sont rassurés de savoir qu’ils peuvent nous trouver à une adresse.
.Quelle est la plus grande joie ou satisfaction que vous a procuré votre entreprise et –si c’est le cas- pourquoi n’auriez vous pas pu vivre la même chose en tant qu’employé ?
Le sentiment d’être dans le bon, d’avoir su traduire les besoins du marché. C’est une satisfaction de constater que le produit que l’on a développé correspond bien aux attentes des professionnels : le succès commercial de Winpro le confirme. C’est le fruit d’une écoute, d’une expérience et d’une passion conjuguées.
.Quel petit « truc » proposeriez-vous à un jeune entrepreneur ?
Je lui dirais de se montrer persévérant et rigoureux. Ce sont des qualités indispensables dans le business. Il y a des moments où l’on pourrait se laisser aller à baisser les bras et à ne plus se battre. Or, il faut toujours croire à ce que l’on fait. Le succès commercial tient parfois à un peu de chance. Ou à un peu de temps. Il n’en tient quelquefois qu’à un ou deux jours. Dans notre activité, une vente peut représenter jusqu’à un tiers du chiffre d’affaires. La persévérance est donc plus indispensable encore. Comme second conseil, je dirais qu’il faut bien s’entourer.


















