La PME travaille pour de grandes entreprises d’édition, de vente par correspondance et de distribution, où son savoir-faire en direct mailing et en marketing lui vaut de participer à diverses cellules de réflexion et de conception de stratégies.
Constituée à la fin des années nonante, la SPRL Quidam studio prolonge l’activité en personne physique de Georges Van Hevel, qui capitalise plus de 20 ans d’expérience. « Nous avons choisi un nom qui reflète l’étendue de notre offre de services, nous avons osé l’imprécision pour caractériser la diversité. »
L’activité se développe sur trois axes : la création graphique, le suivi de production et le conseil en marketing. L’apparition de nouveaux outils numériques a ouvert des perspectives en recherche et développement qui se concrétisent actuellement dans les domaines culturel et socioculturel. Les logiciels de type natural média permettent en effet de mettre en œuvre des procédés d’illustration classiques comme l’aquarelle, la gouache, le fusain, l’aérographe avec des effets saisissants et de les combiner à tout le potentiel numérique –intégration de photos et de textes, surimpression, déformations, variations chromatiques.
Le métier de base de Quidam studio, c’est le traitement de l’information visuelle.
Conception de logos, layouts et storyboards, production d’illustrations et d’images, mise en page et suivis d’impression de documents papier. Assurer sa présence sur le marché par l’utilisation de visuels fonctionnels et contemporains doit être un souci quotidien pour toute société ou institution. En business to business, la PME étudie et adapte une identité graphique aux besoins de communication de chacun de ses clients qu’elle accompagne dans l’ensemble des étapes de la réalisation de leurs messages imprimés ou électroniques. Quidam studio peut en effet fournir à des webmaster des éléments visuels en couche isolée (banners, comics, fonds d’écran…) pour animer des sites internet ou alimenter d’autres produits multimédias. Spécialiste du direct mailing, l’entreprise réalise des opérations pour les plus grandes entreprises nationales et internationales. Son savoir-faire dans la conception d’envois -bons-lettres, papillons-primes, dépliants promotionnels, leaflets, door-to-door- lui permet de participer à des campagnes d’envois de plus d’un million d’exemplaires, avec des taux de return élevés.
Le travail d’équipe réalisé avec les grands distributeurs, vépécistes, éditeurs place le bureau graphique au cœur du processus créatif. Quidam studio est ainsi régulièrement amené à assurer des suivis de production pour ses donneurs d’ordres ou clients en business to business. Complémentairement à ses activités de pré-presse et de direct mailing, l’entreprise contribue à la mise en œuvre de stratégies de marketing dans diverses task-force. Spécialisée dans l’édition musicale, elle assure pour compte de distributeurs internationaux et sociétés de diffusion la conception de visuels de pochettes de disques compact, DVD et cassettes (couvertures, dos, livrets, layouts en versions multilingues). Quidam Studio a ainsi participé à la réalisation de centaines de compilations, coffrets musicaux dans le registre de la variété, du rock, des concerts classiques, de l’opéra, du folklore… La créativité de Georges Van Hevel lui vaut de continuer à signer des illustrations de guides de références ainsi que des mises en page d’ouvrages. Les références sont nombreuses au rayon des loisirs, du tourisme, de l’environnement. La PME se distingue à travers de nombreuses prestations.
Georges Van Hevel
Régent en arts plastiques, Georges Van Hevel ne va pas enseigner plus de cinq ans avant de se consacrer à temps plein au graphisme auquel il se forme à Bruxelles à l’Institut de Communication visuelle « Le75 ». Ensuite, il parfait ses connaissances en dessin classique au cours du soir en six années à l’Académie des Beaux-Arts de Charleroi. Il est prêt à une carrière qu’il ne cessera de faire évoluer au gré des besoins de ses clients et des opportunités d’affaires qu’il saisit. C’est à la fin des années nonante qu’il décide de s’installer en société pour développer son projet d’entreprise. Il vient d’installer un bureau moderne à Charleroi, avec trois postes de travail entièrement équipés en composition et en scanning. Un assistant devrait le rejoindre à court terme (à la mi 2004), pour assurer les travaux de mise en page et lui laisser plus de temps pour la recherche numérique. L’administrateur-gérant veut exploiter les potentialités de la production d’illustrations dans le secteur artistique. Il cite les secteurs du cinéma, du théâtre, du spectacle (conception de volumes et de structures scénographiques), du stylisme (création de costumes de scène ou de défilés), de l’animation événementielle.
Expérience d'entrepreneur en 4 questions et réponses
. Quelle idée nouvelle est à la base de la création de votre entreprise ?
Ce n’est pas une idée mais un besoin, un appétit de création. J’avais cette irrépressible envie de m’investir dans la recherche et la production graphique, j’étais fasciné par l’imprimé. J’ai donc décidé d’installer un studio. Au début, c’était artisanal. Je travaillais au rotring sur une planche à dessin. J’ai suivi les évolutions technologiques pour en arriver aux équipements pointus dont Quidam dispose à présent.
. Quelle est la plus grande difficulté que vous ayez rencontrée pour créer ou développer votre entreprise ?
Le changement d’échelle de clientèle, c'est-à -dire, le passage de clients régionaux à des clients nationaux ou internationaux. Pour des questions de sécurité financière, de rendement, mais aussi d’intérêt professionnel, j’ai choisi de m’orienter vers les grandes entreprises. Il a fallu consentir de nombreux efforts, des sacrifices, mais c’était la meilleure option.
. Quelle est la plus grande joie ou satisfaction que vous a procuré votre entreprise et –si c’est le cas- pourquoi n’auriez vous pas pu vivre la même chose en tant qu’employé ?
Mon activité m’a permis de rencontrer des milieux professionnels très différents du mien, d’organiser le suivi de mes projets de manière autonome et de le maîtriser moi-même, de la conception à chaque étape de production. Vivre des campagnes aux côtés des clients, devenir leur partenaire à part entière, diversifier les activités créatives, c’est ce qu’un statut d’employé ne m’aurait jamais offert dans le secteur graphique.
. Quel petit « truc » proposeriez-vous à un jeune entrepreneur ?
Je lui dirais d’écouter sa passion. On ne peut pas réussir un projet d’entreprise si on le fait pour autre chose. L’argent, la compétence, l’opportunité ne compensent pas la passion. Il faut avoir le feu sacré pour vaincre les obstacles, nombreux, qui attendent le créateur sur sa route. La passion ne suffit peut-être pas, c’est sûr. Mais c’est le premier critère, et le meilleur atout pour arriver au bout.


















