Accueil / Portraits / Habitat / Portrait : RAPOSO
RAPOSO : Un jeune patron Carolo met le nez à la fenêtre du monde
05/01/2006  – RAPOSO
Il n’est sans doute pas exagéré d’affirmer que dans la grande région de Charleroi, une personne sur deux connaît le nom de RAPOSO, synonyme de châssis, de volets, de portes et de vérandas. Rares sont ceux qui n’ont pas été en contact avec la société jumétoise ou dont un proche n’a pas passé commande auprès de cette véritable institution carolorégienne.

Passer d’un chiffre annuel de 5 millions en 1979 à un demi milliard en 1998 : telle est, résumée en quelques chiffres, l’extraordinaire histoire d’un jeune entrepreneur d’origine portugaise, Joachim Manuel RAPOSO, qui exporte aujourd’hui un savoir-faire unanimement reconnu jusqu’en Chine.

Sa spécialité : portes, fenêtres, volets et vérandas en PVC ou en aluminium.
Son credo : offrir aux utilisateurs de ces produits un confort sans cesse amélioré dans les domaines de l’isolation thermique, de l’isolation phonique, de la sécurité et de l’esthétique.

Ses armes : une équipe performante d’une centaine de personnes, un département Recherche et Développement qui conçoit jusqu’aux moindres pièces de quincaillerie et une réputation construite sur des milliers de références en Wallonie et à Bruxelles.
Son avenir : outre l’extension de son activité en Belgique et sur quelques marchés traditionnels comme la France, le Portugal ou l’Espagne, le développement de relations commerciales avec de nouveaux partenaires au Maroc, à Cuba, en Chine et en Amérique latine...

L’histoire des Raposo

L’histoire des Raposo, c’est surtout celle de Joachim Manuel, la quarantaine naissante, boulimique de travail et passionné de football. Au milieu des années 60, lorsque ses parents s’installent à Charleroi en provenance du Portugal, il n’a que 6 ans. Son papa entre aux A.C.E.C. (Ateliers de Construction électrique de Charleroi) comme technicien et, après une dizaine d’années, se lance –à titre d’activité complémentaire- dans la fabrication de portes et de fenêtres en aluminium. Comme il faut bien débuter avec les moyens du bord, « l’atelier » est installé au sein même de la maison familiale, dans la buanderie dont les dimensions sont si modestes que pour couper les profilés d’aluminium à mesure, il faut se résoudre à trouer un des murs, au grand dam de Madame Raposo. 
 
De 1979 à 1983

Joachim Manuel fait ses premières armes aux côtés de son père et apprend vite. En 1979, lorsque celui-ci doit se résoudre à arrêter cette activité complémentaire parce que les A.C.E.C l’envoient en mission dans divers pays africains, le fils reprend les rênes, engage un ouvrier et loue bientôt deux ateliers : un pour l’alu, l’autre pour le PVC.
A partir de ce moment, la société ne cesse d’évoluer sous la férule d’un Joachim Manuel qui décroche le téléphone, établit les métrés chez les clients, tape le courrier et gère les comptes tout en tenant solidement la barre de l’entreprise dont les effectifs atteignent vingt personnes en 1983. C’est le palier qu’il s’est fixé pour abandonner les tâches secondaires et mettre en place une structure qui lui permet désormais de se consacrer au développement stratégique de sa société. 

Le bouche à oreille

Les années passent et consolident une réputation patiemment construite sur le bouche à oreille des seuls particuliers. Les étapes s’enchaînent à toute vitesse, notamment avec les conseils avisés d’Héraclès : ouverture de points de vente à Bruxelles et Liège, construction d’installations hyper-modernes et création d’un département Recherche et Développement qui décroche une médaille d’or au salon des Inventeurs de Bruxelles avec un système d’aération réglable. 

Un groupe familial

Aujourd’hui, le jeune homme d’affaires carolorégien est à la tête d’un véritable groupe familial (ses proches sont impliqués à tous les niveaux) qui repose sur deux piliers : RAPOSO s.a .à Jumet et WIN SYSTEM installée –ironie de l’histoire- sur le site des ACEC que le papa a longtemps fréquenté, à Marcinelle. Il est, en outre, présent dans deux autres entreprises au Portugal.

Chacune des sociétés belges a une vocation précise. Avec 400 millions de francs de C.A. en 1998 et 80 personnes employées, RAPOSO s.a . est spécialisée dans la fabrication et l’installation de portes, fenêtres, volets et vérandas en aluminium et en PVC pour une clientèle de particuliers située en Wallonie et à Bruxelles. Elle fournit également des artisans installateurs.

WIN SYSTEM

WIN SYSTEM, pour sa part, a en charge la Recherche et Développement, ainsi que le stockage et la commercialisation des profilés, des accessoires et de la quincaillerie pour d’autres fabricants. En clair, une clientèle essentiellement constituée de professionnels à qui la société fournit des produits conçus de A à Z dans ses propres bureaux d’étude. Il n’est pas une charnière, un mécanisme d’ouverture ou un motif décoratif qui ne soit créé par le département R&D de la société.
Mais en misant sur ce créneau des professionnels, WIN SYSTEM ne s’est pas contenté de prospecter localement ou dans les pays limitrophes. Au-delà des marchés traditionnels que sont la France, l’Espagne ou le Portugal, elle a désormais noué des relations commerciales au Maroc, à Cuba, en Amérique latine et même en Chine ! Bilan de cette stratégie de grande exportation : plus de cent millions de chiffre d’affaires pour une entité forte d’une vingtaine de collaborateurs et à qui tous les espoirs sont désormais permis.

Un atout de plus pour une région de Charleroi à laquelle Joachim Manuel RAPOSO se dit plus que jamais attaché...
 

RAPOSO
Rue de Marchienne, 76
6040 Jumet
 071/ 31.62.62
 071/31.19.80
Manuel, Joachim (M.)
 071/ 31.62.62
 071/31.19.80
Duplicate entry '3590803' for key 1