Accueil / Portraits / Agroalimentaire / Portrait : REDEBEL
REDEBEL : on soigne les plantes à grands coups... d’innovation
05/01/2006  – REDEBEL
Dans la région de Fleurus où leur nom n’évoque pas –loin s’en faut- que le seul souvenir d’un alcool (le petit « blanc ») qui fit longtemps leur notoriété, les DUMONT de CHASSART sont solidement implantés sur des terres ancestrales qui continuent de faire vivre une branche de la famille.

A l’ombre du tilleul majestueux qui fait face à la ferme paternelle, certains ont toutefois voulu diversifier les activités familiales « traditionnelles » pour se lancer, sans vraiment quitter le domaine de l’agriculture, dans l’aventure de l’innovation technique et de l’expérimentation.

En 1988, lorsqu’il créa REDEBEL (Recherche Développement Belgique) Tanguy DUMONT de CHASSART avait un diplôme d’ingénieur agronome en poche et un peu moins de six ans d’expérience. Suffisamment, pourtant, pour comprendre que sa vocation n’était pas de courir le monde et encore moins d’acheter des légumes exotiques comme il venait de le faire durant quelques mois. Il commença donc par proposer son expertise dans la rédaction de dossiers d’homologation pour des nouveaux produits destinés à combattre les parasites animaux et végétaux et poursuivit dans la voie de la recherche et développement en agronomie.

Quinze ans plus tard, REDEBEL compte 17 collaborateurs de haut niveau et réalise un chiffre d’affaires supérieur à 1,7 millions d'euros. Tout en développant ses départements « R&D en agronomie » et « Homologation » qui représentent encore 80 % de son activité, l’entreprise a diversifié ses compétences dans les domaines de la destruction d’odeurs en milieu industriel et la réalisation d’espaces verts sur des sites difficilement accessibles. Deux créneaux d’avenir qui privilégient, eux aussi, l’innovation tous azimuts…

Le pari de Tanguy

Nanti d’un diplôme d’ingénieur agronome, Tanguy DUMONT de CHASSART commença sa carrière professionnelle dans une société de produits phytosanitaires où il travailla durant cinq ans avant de devenir directeur commercial d’une grosse entreprise d’import-export de fruits exotiques. Au terme de ces deux expériences dont l’une lui avait pourtant permis de parcourir le monde, le jeune agronome dressa un bilan négatif de ces premières années de travail et décida de devenir indépendant.
« Le pari était d’autant plus ardu que mon épouse et moi-même avions déjà trois enfants et que je voulais réussir sans aide extérieure. En 1988, j’ai donc fondé REDEBEL (pour Recherche Développement Belgique) et j’ai commencé seul, sans prendre ni vacances, ni congés, en taillant parfois des haies pour m’en sortir. Dès le début, heureusement, j’ai eu l’immense chance de pouvoir compter sur des amis, responsables de petites sociétés spécialisées dans le phytosanitaire, pour qui j’ai effectué mes premiers travaux. Le bouche à oreille et, je crois, une réputation de sérieux ont fait le reste. Tant et si bien qu’après un an, une première multinationale s’est adressée à moi. Depuis, les affaires n’ont cessé de croître ».

80% du chiffre d’affaires

Aujourd’hui, REDEBEL développe quatre activités distinctes dont les deux plus importantes sont la recherche et développement en agronomie, et l’assistance à l’homologation (nationale et européenne) de pesticides et autres produits du genre proposés par de gros fabricants implantés dans le monde entier.
Le premier service consiste, en gros, à faire pour ces fabricants tous les essais souhaités en plein champ, dans tous les sols possibles, pour évaluer l’efficacité des nouveaux produits, mais aussi de réaliser des batteries de tests destinés, par exemple, à traquer les éventuels résidus dans les plantes, les fruits ou les légumes traités.
Le service d’homologation, lui, se charge de rédiger les dossiers d’enregistrement de ces nouveaux produits, à l’image de ce qui se fait pour les médicaments.
Ces deux activités représentent à elles seules 80 pour cent des 1,7 millions d'euros de chiffre d’affaires réalisés par la société fleurusienne chaque année.

Création et entretien d’espaces verts

Parallèlement REDEBEL développe également un département spécialisé dans la création et l’entretien d’espaces verts. Mais que l’on ne s’y trompe pas, cette activité dépasse largement l’image traditionnelle de ce secteur puisque REDEBEL applique, dans ce domaine, des techniques d’avant-garde qui lui permettent de traiter notamment des endroits si difficilement accessibles qu’ils décourageraient un jardinier cascadeur.
Grâce à des procédés novateurs de végétalisation par semis hydraulique, l’utilisation d’un matériel spécialement adapté et le placement de tapis en matériaux dégradables, REDEBEL stabilise ainsi les implantations les plus délicates (abords du TGV, carrières, etc) et participe activement à la réhabilitation de sites désaffectés. La bioinjection pour le soin aux arbres dans les villes fait également partie de l'arsenal novateur de Redebel.

Produits destructeurs d’odeurs

Last but not least, l’entreprise fleurusienne développe la vente de produits destructeurs d’odeurs, destinés à limiter ou à éradiquer les pollutions olfactives provoquées par certaines activités industrielles. Un marché d’avenir où REDEBEL ne se contente toutefois pas de vendre des destructeurs d’odeurs, mais favorise également la recherche –notamment avec l’UCL- dans le but de proposer une réponse scientifique parfaitement adaptée aux multiples cas qui lui sont proposés.

Une équipe compétente

On l’aura compris, ces différents départements ne pourraient fonctionner sans une équipe compétente. Forte de 17 personnes, celle-ci est composée d’ingénieurs agronomes, d’ingénieurs industriels, de gradués et d’un docteur en chimie qui maîtrisent parfaitement trois langues au moins. Et dont la motivation suscite les commentaires élogieux du « boss » qui souligne aussi volontiers leur professionnalisme. 

REDEBEL
Rue de Chassart, 4
6221 Saint Amand
 071/ 85.33.92
 071/85.36.18
DUMONT de CHASSART, Tanguy (M.)
 071/ 85.33.92
 071/85.36.18
Duplicate entry '3590803' for key 1