Chaque jour, de très nombreuses innovations voient le jour en Europe. Elles sont souvent le fruit d’activités de recherche et/ou de développement menées par des PME, des grandes entreprises, des centres de recherche, des universités…
Un des objectifs poursuivis par la Commission Européenne consiste à diffuser ces innovations à travers l’ensemble du continent. En effet, un nouveau produit, service, processus de fabrication… mis au point par une entreprise étrangère est susceptible d’intéresser une entreprise locale dans le cadre du développement de ses propres activités, et inversement !
Dans cette optique, le réseau EEN (Enterprise Europe Network) a été mis en place pour favoriser ces échanges. EEN est né en 2008 de la fusion des anciens Euro Info Centres (EIC) et Innovation Relay Center (IRC). Il est aujourd'hui le plus vaste réseau européen d'aide, de soutien et de conseil aux PME.
Ce mouvement regroupe actuellement plus de 400 organisations dans 44 pays. Le Centre d'Entreprise Héraclès, en tant que membre du consortium Wallonie-Europe (qui regroupe 10 institutions couvrant l'ensemble du territoire wallon), en est le représentant dans la région de Charleroi et le sud du Hainaut.
Les 4 missions du réseau sont :
- informer les entreprises, les centres de recherches et les laboratoires sur les matières communautaires,
- soutenir le partenariat commercial,
- soutenir le partenariat technologique et
- sensibiliser au programme-cadre européen de la recherche et développement.
La force du réseau : vous permettre de profiter des contacts réguliers que nous avons avec des milliers d’entreprises innovantes à travers l’Europe et ce, dans tous les secteurs que vous pouvez imaginer : matériaux, énergie, biotechnologies, agriculture et agroalimentaire, environnement, TIC…
Quel est le rôle du réseau EEN ?
- vous tenir au courant des innovations dans votre domaine,
- détecter des opportunités de développement à caractère technologique,
- proposer et identifier des partenariats technologiques de manière personnalisée,
- valoriser vos innovations auprès de partenaires étrangers (par une coopération technique, un contrat de licence, un accord commercial avec assistance technique…).
Ces solutions vous sont disponibles sous 2 formes :
1- La banque d’opportunités technologiques qui comprend :
- l’une des plus larges bases de données technologiques de toute l’Europe : la BBS! Plus de 4000 profils y sont répertoriés et constamment remis à jour,
- un outil de diffusion autonome et personnalisé d’offres et de demandes de technologies: l’AMT!
2- Les rendez-vous d’affaires :
- sous forme de missions d’entreprises à l’étranger se focalisant sur des thématiques précises ou des secteurs particuliers,
- sous forme de bourses de partenariat en marge de grands évènements sectoriels (salon, congrès, conférence…).
Concrètement, nous sommes à votre disposition pour vous permettre d’utiliser ces outils de manière efficace.
N’hésitez pas à utiliser EEN au quotidien !
Pour prendre connaissance de l’ensemble des services du réseau, il vous suffit de contacter Emilien Watelet, soit par téléphone (071/27.03.83), soit par e-mail (ewatelet@heracles.be).
Pour les plus impatients d’entre vous, les deux outils les plus utilisés par le réseau (BBS et AMT) vous sont présentés en quelques lignes ci-après :
Toutes ces informations et bien d’autres encore se trouvent sur le portail du réseau wallon : www.wallonieeurope.be.
Et comme un bon exemple vaut mieux qu’un long discours, voici deux illustrations bien distinctes qui mettent en valeur l’apport du réseau EEN:
- Une entreprise marcinelloise active dans le domaine médical a développé un système permettant d’améliorer substantiellement la vitesse de guérison des certaines maladies néonatales. Grâce au réseau EEN, cette entreprise a réussi à trouver un partenaire allemand qui a pu produire des lampes répondant à des critères très spécifiques.
- Une entreprise jumetoise qui développe des logiciels dans le domaine de la construction a trouvé, à l’aide du réseau relationnel de EEN, un partenaire espagnol capable d’assurer, dans la péninsule ibérique, la commercialisation de ses produits de pointe et toute l’assistance technique qui s’y attache!


















