Accueil / Portraits / CosmĂ©tique / Portrait : SATIVALL
SATIVALL, l'alliance de la nature et du savoir
11/10/2006  – SATIVALL
Riche d’une expérience de 20 ans en phytothérapie et aromathérapie, Sativall formule, fabrique et conditionne des produits de cosmétique, de bien-être et de confort à base d’extraits de plantes sauvages ou issues de l’agriculture éco-biologique. Un cocktail de bienfaits de la nature…

C’est sous l’impulsion de Raymonde Sauvage que l’activité évolue. Elle rejoint en 2003 Daniel De Meerschman, pharmacien, et apporte à l’entreprise fondée en 1981 une nouvelle vision commerciale et industrielle : jusque là, la PME concentre ses efforts sur la fabrication à façon . Elle est riche d’une expérience de 20 ans en phytothérapie et extraction de principe actifs de plantes sauvages, d’agriculture biologique ou écologique. Propriétaire de ses formules, elle en compte plus de 500 en portefeuille. Sativall va d’abord mettre au point une ligne de soin et de beauté pour la femme : crèmes de jour et de nuit, contour des yeux, laits, tonique hydratant, gels, masques, gommage, savon… Avant d’évoluer vers les produits de demain,.la PME commercialise ses propres gammes : Cosmétique –Bien-être – Chevaux .


Produits de bien-ĂŞtre


Le premier marchĂ© de Sativall, c’est la beautĂ© et le bien-ĂŞtre. Le laboratoire exploite les effets bienfaisants d’un ginseng amazonien, le « pfaffia », qui entre dans la composition de tous les produits de cette gamme qui en porte le nom. Mais il y a aussi le bien-ĂŞtre : huiles essentielles, raffermissant vĂ©gĂ©tal, dĂ©sodorisant aux plantes, dĂ©sinfectants et cicatrisants naturels, stimulants, huiles de massage, relaxants, dĂ©contractants. C’est un vĂ©ritable cocktail de principes actifs naturels que la PME met Ă  la portĂ©e du consommateur Ă  travers vingt basiques, vendus en pharmacie. Une cure minceur vient d’étoffer la gamme. « Nous avons Ă©laborĂ© cinq formules » explique Raymonde Sauvage qui cible les maisons diĂ©tĂ©tiques, les professionnels et les revendeurs indĂ©pendants. Un projet de e-commerce est dĂ©veloppĂ© avec des aides rĂ©gionales, de 2005 Ă  2006. C’est Ă  la mĂŞme Ă©poque que la sociĂ©tĂ© qui connaĂ®t une forte croissance dĂ©cide d’installer ses labos dans des locaux mieux adaptĂ©s. L’amĂ©nagement d’une infrastructure avec show-room et atelier de production commence en 2006 Ă  la rue Tienne Trappe Ă  Thuin : l’équipement doit ĂŞtre pleinement opĂ©rationnel en 2007. 
 

Confort des chevaux


La PME va se faire aussi une notoriété dans les milieux équestres avec une gamme de produits de confort pour les chevaux : sirops, gels, crèmes, huiles essentielles et végétales sont étudiés pour répondre à des besoins de bien-être, avant ou après l’effort. Tonifiants, assouplissants, calmants, adoucissants… La gamme contribue à exporter la marque en Irlande. C’est la France l’autre principal pays importateur d’un label que Sativall a choisi de commercialiser sous la sobriété de son logo gris et bleu dans un packaging adapté. Raymonde Sauvage a travaillé sur les conditionnements et les étiquettes. La PME revendique des résultats extrêmement efficaces dans l’utilisation de produits qui excluent la présence de composants chimiques. Si elle continue à fabriquer en « private label », en fournissant du vrac à des clients distributeurs, Sativall place de beaux espoirs dans le développement de sa marque propre. Cela passe par la recherche qui est l’un des moteurs de son expansion.


Raymonde Sauvage, administrateur délégué


Après des études commerciales et en relations internationales, Raymonde Sauvage travaille pour l’industrie dans un atelier de construction de prototypes. Elle y est responsable d’un important bureau d’études. C’est pour des raisons personnelles qu’elle marque une première pause dans sa carrière pour ensuite revenir au travail dans une PME de tri recyclage de déchets du groupe Sonneville où elle est directrice commerciale. Au terme d’un second arrêt, elle reprend en France une formation de trois ans en phytothérapie et aromathérapie. En 2003, elle s’associe avec un pharmacien, Daniel De Meerschman, et donne au développement de son laboratoire une impulsion nouvelle. Sativall va imposer sa marque sur le marché belge et nord européen. Raymonde Sauvage apporte à l’entreprise son expérience du management et de l’exportation. Après le packaging, elle met au point un dispositif d’e-commerce pour faciliter la vente d’une gamme de produits exclusifs.

 

Expérience d'entrepreneur en 4 questions et réponses


Quelle idée nouvelle est à la base du développement de votre entreprise ?

L’exploitation des principes actifs de la phytothérapie et de l’aromathérapie dans la cosmétique et le bien-être. Plutôt que de continuer à travailler comme façonnier, nous avons décidé de mettre notre expertise au service d’une marque propre à travers une gamme clairement identifiable.

Quelle est la plus grande difficulté que vous ayez rencontrée pour créer ou développer votre entreprise ?

L’obtention de financement. Jusqu’ici, nous avons du travailler sur capitaux propres. Les banquiers et les invests sont difficiles à convaincre. Sans changer de métier, Sativall change complètement d’orientation. C’est un risque considérable pour nos partenaires financiers.
 
Quelle est la plus grande joie ou satisfaction que vous a procuré votre entreprise et –si c’est le cas- pourquoi n’auriez vous pas pu vivre la même chose en tant qu’employé ?

Il y a certainement la satisfaction de travailler des produits naturels, d’en extraire les bienfaits pour en faire profiter un maximum de monde. Nous intervenons comme les passeurs d’un formidable cadeau de la nature. J’ai le sentiment que dans nos formulations, nous sommes des précurseurs. En cela, je pense que nous contribuons au mieux-être de la personne, c’est une satisfaction immense. Nous en trouvons une autre dans la diversité de nos contacts.
 

Quel petit « truc » proposeriez-vous à un jeune entrepreneur ?

De se faire aider s’il n’a pas la formation suffisante pour se lancer dans son projet. Parce qu’une entreprise demande un sens de l’anticipation, de l’innovation, je lui conseillerais aussi de diffĂ©rencier son produit, son service de l’offre de la concurrence en allant au devant des besoins. Qu’il s’agit d’étudier. Ne pas suivre le consommateur mais prĂ©cĂ©der sa demande, c’est primordial pour rĂ©ussir. Et par-dessus tout  la persĂ©vĂ©rance !

 

SATIVALL (sa)
avenue du Bel Horizon 20
6530 Thuin
 071/59.35.04
 071/59.35.04
 0478/76.09.65
Sauvage, Raymonde (Mme)
 0478/76.09.65
Duplicate entry '3590803' for key 1