Qu’il soit « de force » ou « de pesage », le capteur est une pièce essentielle dans la vie économique où chaque produit doit être mesuré, pesé ou emballé avant d’être vendu. Dans la balance de votre boucher, les rotatives qui impriment votre quotidien favori, la machine qui a tissé votre chemise ou le four à micro-ondes qui réchauffe votre dîner, des capteurs invisibles jouent un rôle primordial que seuls les spécialistes devinent.
Dans ce marché si diversifié qu’il touche aussi bien à l’agro-alimentaire qu’au domaine spatial, la société SENSY installée à Jumet (Charleroi) a acquis en 18 ans une renommée qui s’étend aujourd’hui des quatre coins de l’Europe à l’Asie en passant par les U.S.A. Deux recettes expliquent ce succès qui aura généré un chiffre d’affaire de 3 millions en 2003 : un investissement permanent en Recherche et Développement (de l’ordre de 10% de ce chiffre) et un contrôle individuel particulièrement sévère de toutes les pièces produites en l’usine de Jumet.
L’entreprise n’emploie pas moins de trente cinq personnes, et exporte plus de 80 % de sa production.
En quelques mots...
Sans entrer dans de délicats détails techniques -et au risque de nous fâcher avec les spécialistes- disons très simplement que les capteurs de force ou de pesage sont des pièces d’acier usinées à façon qui renferment un dispositif électronique d’une grande précision et dont la mission consiste à mesurer un poids ou une force dans des applications aussi nombreuses que variées.
Les capteurs fabriqués à Jumet balayent un éventail qui laisse pantois : entre les pièces capables de mesurer l’effort fourni par un essuie-glace sur un pare-brise de voiture (100 grammes) et celles destinées à contrôler la force exercée par les rouleaux d’un laminoir géant (jusque 3.000 tonnes !), les capteurs frappés du label SENSY équipent aussi bien les ponts bascules pour camions que les fours à micro-ondes les plus sophistiqués ou les machines à tisser.
Mesuré, pesé ou emballé
« Tout ce qui se vend doit, à tout le moins, être mesuré, pesé ou emballé, explique Serge SENDROWICZ, et chaque opération nécessite la présence de capteurs spécifiques. C’est là que nous intervenons, dans une gamme de domaines qu’il est difficile de détailler ici. Pour faire bref et prendre quelques extrêmes, disons que nos capteurs servent aussi bien à faire du pesage et de l’emballage de chips ou de feuilles de salade De même, les « boosters » d’Ariane 5 ont été testés au sol avec nos produits ! ».
A l’origine ...
A l’origine de SENSY, il y a Harry SENDROWICZ, oncle de Serge et spécialiste reconnu dans le domaine de l’analyse des contraintes et des capteurs. Cet ingénieur conseil qui a dirigé jusqu’en 2002 le département R&D de la société participa notamment au transfert de technologie de sociétés prestigieuses dans le domaine des capteurs, à la construction d’une usine pour le compte d’un industriel espagnol dans les années 80. Serge, lui, fut chargé du marketing et de la vente des capteurs dans le Nord de l’Europe. « Je me suis vite rendu compte que les produits n’offraient pas la qualité requise dans certains pays où ils étaient tout simplement refusés par les services des poids et mesures. J’ai donc proposé diverses améliorations, mais mes suggestions sont restées lettres mortes. C’est alors que nous avons décidé de nous installer en nous associant à des partenaires financiers ».
De solides références
En treize années de travail acharné, SENSY est passée de 4 à 35 personnes et son chiffre d’affaires qui était de 150.000 EUR en 86 atteint aujourd’hui les 3 millions d’EUR ! Pour ce faire, l’entreprise a privilégié la recherche. « C’est notre ligne de conduite et nous consacrons chaque année des sommes considérables à la recherche, de l’ordre de quinze pour cent de notre chiffre d’affaires. Nous employons ainsi huit chercheurs qui travaillent à temps plein à l’U.C.L. (Université Catholique de Louvain) où nous louons des bâtiments tout en travaillant en collaboration étroite avec un département de l’université ».Cette politique est payante et la qualité des produits sortis des ateliers de Jumet est telle qu’en plus d’alimenter nombre de fabricants, SENSY s’honore de fournir également des laboratoires ou des services de métrologie officiels en « capteurs-étalons » destinés à tester des machines ou d’autres capteurs. C’est notamment le cas des Poids et Mesures de Paris où une machine d’une capacité exceptionnelle fonctionne grâce à la technologie développée par l’entreprise carolorégienne. Mais que l’on ne s’y trompe pas : si elle exporte 80 % de sa production en Europe, aux USA et en Asie où la Chine, le Japon, la Corée et la Thaïlande sont des clients de choix malgré la conjoncture, SENSY est aussi prophète en notre pays puisqu’elle a notamment équipé des « bacs » de 8.000 tonnes (excusez du peu !) seront entraînés par 64 câbles contrôlés » en permanence par des capteurs maison. Une (solide) référence de plus...


















