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STRATEGIES & SUCCES, cabinet de Formation et Conseil en Ressources Humaines
05/01/2006  – STRATEGIES & SUCCES

Depuis 1988, Stratégies & Succès offre des services sur mesure aux entreprises dans le secteur de la Formation, du Coaching, de l’Audit et du Conseil. La PME s’appuie sur l’expertise d’une équipe pluridisciplinaire. Elle s’ouvre aux nouvelles technologies avec le développement de projets e-learning.

L’histoire de l’entreprise commence en 1988, mais Ă  l’époque, c’est encore une histoire personnelle. Un challenge pour Georges Dutry qui veut aider le secteur non marchand Ă  dĂ©velopper les compĂ©tences de son personnel par le biais de la formation. Pas n’importe laquelle. Il se spĂ©cialise dans la formation professionnelle sur mesure. Pas de catalogue, ni de sessions. Une offre ancrĂ©e dans le concret qui s’adapte aux besoins de chaque client. Le nom  « StratĂ©gies & Succès » apparaĂ®t deux ans plus tard . Il s’agit de la dĂ©nomination commerciale d’une activitĂ© qui deviendra SPRL en 94. Son core business, c’est la formation intra-entreprise, c’est-Ă -dire dans les entreprises, les administrations ou les associations. Domaines de formation privilĂ©giĂ©s : le management, la communication et l’efficacitĂ© professionnelle Ă©tendue Ă  la gestion de l’agressivitĂ© et Ă  celle des projets. L’offre comporte une cinquantaine de modules de courte durĂ©e (2 Ă  3 jours le plus souvent) : accueil en face Ă  face ou au tĂ©lĂ©phone, capacitĂ© Ă  s’affirmer, dĂ©veloppement du leadership, gestion de conflits, media training, nĂ©gociation, gestion du temps, organisation... La plupart sont aujourd’hui agréées chèques-formation par la RĂ©gion Wallonne.

Du coaching aussi

En complément de ses formations, Stratégies & Succès offre différents services de coaching. « Nous réalisons des accompagnements individualisés de responsables qui intègrent ou doivent développer une nouvelle fonction. Nous coachons aussi des dirigeants, des cadres, des techniciens …et même des échevins.» Certifiée Q-For depuis sa création, l’entreprise compte parmi ses 300 clients de nombreuses références dans le secteur privé comme public : ABB, Mestdagh/Champion, Randstad, BBL/ING, Beecham/SKB, Cockerill Sambre, Glaverbel, Solvay, Electrabel, Laurenty, UCM, Dupuis, Dassault, Neoceram, Thomas & Betts, AWIPH, ESIMAP, FOREM, Bruxelles-Formation, Commission Européenne, Hôpital Universitaire Erasme, Cliniques Universitaires Saint Luc, Hôpital Saint Pierre, TEC Charleroi et Brabant Wallon…

Spécialiste en Conseil (R.H. et Formation) et en Audit (Communication)

La formation et le coaching ne sont pas les seuls domaines d’intervention de Stratégies & Succès. Son équipe pluridisciplinaire de consultants et formateurs dont Georges Dutry, Jean-Luc Mégali et Dominique Gérard constituent le noyau central, opère aussi dans le domaine du conseil.
Nous sommes appelés à mettre en place des cellules-formation, à accompagner des projets d’entreprise ou de recrutement, à élaborer des plans de formations, à concevoir des dispositifs et des outils de formation.
La PME met aussi l’expertise de ses collaborateurs permanents et free-lance à la disposition de ses clients pour des missions d’audit : audit d’efficacité d’un team managérial, étude du fonctionnement d’un service, évaluation de la qualité de l’accueil téléphonique, analyse des relations humaines au sein d’une unité, évaluation d’un dispositif interne de formation….

E-learning et NTIC

Depuis 2001, Stratégies & Succès investit dans le développement de services innovants.
Avec l’aide de la RĂ©gion wallonne, la PME a intĂ©grĂ© les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) pour concevoir des modes d’apprentissage mieux adaptĂ©s Ă  l’évolution des besoins de ses clients. Une cellule d’e-learning dirigĂ©e par Jean-François Blareau travaille Ă  la mise au point de dispositifs de formation Ă  distance et de nouveaux outils pĂ©dagogiques. L’offre de services s’est diversifiĂ©e : c’est ainsi que l’entreprise propose ses compĂ©tences dans la crĂ©ation de sites web pĂ©dagogiques. Dans ce domaine, StratĂ©gies &  Succès a signĂ© ses premières rĂ©alisations pour diverses institutions.
Pour compléter sa gamme de solutions et de services, la PME a confectionné un « Guide du responsable formation en entreprise », comprenant un manuel de conseils et une boîte à outils pour optimiser son travail au quotidien. Structuré autour de sept étapes clé, l’ouvrage de 200 pages se complète d’un CD-Rom avec des check-lists, formulaires d’évaluation, questionnaires de diagnostic prêts à l’emploi au format word. La mise en ligne de ces éléments avec des capacités de traitement automatique est en cours. Début 2005, toutes les outils du Guide du responsable formation seront accessibles en ligne, à distance. A la carte, en somme.

Georges Dutry

LicenciĂ© en Sciences Ă©conomiques, Georges Dutry dĂ©bute sa vie professionnelle dans un service d’études social avant d’entamer une carrière politique qui le conduira au Parlement fĂ©dĂ©ral, Ă  la CommunautĂ© et Ă  la RĂ©gion de 85 Ă  88. Au terme de son mandat de dĂ©putĂ©, il dĂ©cide de mettre ses compĂ©tences de pĂ©dagogue au service du monde des entreprises. Il s’agit d’un mĂ©tier qui peut contribuer au changement dans les organisations, explique-t-il, et c’est ce qui motive son choix Ă  une Ă©poque oĂą le concept de formation en entreprise n’est encore guère porteur. Le temps va lui donner raison. MaĂ®tre de confĂ©rence Ă  l’UCL (titulaire du sĂ©minaire sur la Gestion et l’Intervention dans les organisations), Georges Dutry s’entoure de l’expertise de formateurs et consultants comme Jean-Luc MĂ©gali, spĂ©cialisĂ© en DĂ©veloppement du potentiel humain, Dominique GĂ©rard spĂ©cialisĂ©e en Communication et Marketing,  Jean-François Blareau, spĂ©cialisĂ© en technologies de la Communication et d’autres formateurs extĂ©rieurs chacun spĂ©cialisĂ©s dans leur domaine.
Toujours active et efficace dans les méthodes pédagogiques traditionnelles, la PME innove avec la mise en place de nouveaux dispositifs de formation en ligne et de services à distance d’aide à l’exercice de sa fonction.

Expériences d'entrepreneurs en 4 questions et réponses

. Quelle idée nouvelle est à la base de la création de votre entreprise ?

A l’origine, c’est moins une idée que le désir de mettre en oeuvre des compétences pédagogiques acquises au fil de mes diverses expériences professionnelles. Pour un économiste, une activité de services de formation aux entreprises représentait un challenge, surtout dans une région de culture industrielle en déficit d’entreprises tertiaires. Mais je sentais que le potentiel existait et que ce service avait de l’avenir, même si l’on ne parlait pas encore de formation tout au long de la vie.

. Quelle est la plus grande difficulté que vous ayez rencontrée pour créer ou développer votre entreprise ?

D’abord l’incrédulité ambiante face à l’activité de formation. On est maintenant dans une tout autre ambiance. Mais dans les années 80-90 on passait plus de temps à plaider pour le service lui-même qu’à faire des propositions et faire signer des bons de commande. Il a aussi fallu balayer les réticences de mon entourage qui ne croyait pas vraiment au succès de l’expérience. Outre le risque de défaillance de l’un ou l’autre client de poids, une difficulté majeure reste la grande concurrence qui existe dans ce secteur. Ce dernier n’est pas protégé et il est aisé de s’y installer.
 
. Quelle est la plus grande joie ou satisfaction que vous a procuré votre entreprise et –si c’est le cas- pourquoi n’auriez vous pas pu vivre la même chose en tant qu’employé ?

Notre plus grande difficultĂ© est aussi notre plus grande satisfaction : c’est de durer, tout en sachant Ă©voluer. Je dis parfois que je crĂ©e chaque annĂ©e une nouvelle entreprise. Ce n’est pas tout Ă  fait faux, si je tiens compte de nos changements de produits et de notre Ă©volution technologique. Nous sommes heureux aussi de travailler dans les ressources humaines, dans un secteur de contact social  : c’est excitant d’œuvrer au dĂ©veloppement des gens et de leurs compĂ©tences. On est dans l’humain, le concret. On s’enrichit les uns des autres, et on n’a jamais fini d’apprendre.
 
. Quel petit « truc » proposeriez-vous à un jeune entrepreneur ?

Je lui dirais d’abord de croire en son projet. Avoir foi dans ce que l’on entreprend, c’est primordial pour réussir. S’il faut aussi être en mesure d’entendre les remarques et critiques des autres, c’est pour en retirer les moyens d’améliorer ce que l’on fait. Je pense en outre qu’il convient de garder à l’esprit que nous évoluons dans un système économique où hélas l’énergie et l’enthousiasme ne compensent pas le manque de moyens financiers. Enfin, la persévérance est la petite plante à arroser par tout jeune entrepreneur. Il ne doit jamais l’oublier.

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Dutry, Georges (M.)
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