L’histoire de l’entreprise commence en 1988, mais à l’époque, c’est encore une histoire personnelle. Un challenge pour Georges Dutry qui veut aider le secteur non marchand à développer les compétences de son personnel par le biais de la formation. Pas n’importe laquelle. Il se spécialise dans la formation professionnelle sur mesure. Pas de catalogue, ni de sessions. Une offre ancrée dans le concret qui s’adapte aux besoins de chaque client. Le nom « Stratégies & Succès » apparaît deux ans plus tard . Il s’agit de la dénomination commerciale d’une activité qui deviendra SPRL en 94. Son core business, c’est la formation intra-entreprise, c’est-à -dire dans les entreprises, les administrations ou les associations. Domaines de formation privilégiés : le management, la communication et l’efficacité professionnelle étendue à la gestion de l’agressivité et à celle des projets. L’offre comporte une cinquantaine de modules de courte durée (2 à 3 jours le plus souvent) : accueil en face à face ou au téléphone, capacité à s’affirmer, développement du leadership, gestion de conflits, media training, négociation, gestion du temps, organisation... La plupart sont aujourd’hui agréées chèques-formation par la Région Wallonne.
Du coaching aussi
En complément de ses formations, Stratégies & Succès offre différents services de coaching. « Nous réalisons des accompagnements individualisés de responsables qui intègrent ou doivent développer une nouvelle fonction. Nous coachons aussi des dirigeants, des cadres, des techniciens …et même des échevins.» Certifiée Q-For depuis sa création, l’entreprise compte parmi ses 300 clients de nombreuses références dans le secteur privé comme public : ABB, Mestdagh/Champion, Randstad, BBL/ING, Beecham/SKB, Cockerill Sambre, Glaverbel, Solvay, Electrabel, Laurenty, UCM, Dupuis, Dassault, Neoceram, Thomas & Betts, AWIPH, ESIMAP, FOREM, Bruxelles-Formation, Commission Européenne, Hôpital Universitaire Erasme, Cliniques Universitaires Saint Luc, Hôpital Saint Pierre, TEC Charleroi et Brabant Wallon…
Spécialiste en Conseil (R.H. et Formation) et en Audit (Communication)
La formation et le coaching ne sont pas les seuls domaines d’intervention de Stratégies & Succès. Son équipe pluridisciplinaire de consultants et formateurs dont Georges Dutry, Jean-Luc Mégali et Dominique Gérard constituent le noyau central, opère aussi dans le domaine du conseil.
Nous sommes appelés à mettre en place des cellules-formation, à accompagner des projets d’entreprise ou de recrutement, à élaborer des plans de formations, à concevoir des dispositifs et des outils de formation.
La PME met aussi l’expertise de ses collaborateurs permanents et free-lance à la disposition de ses clients pour des missions d’audit : audit d’efficacité d’un team managérial, étude du fonctionnement d’un service, évaluation de la qualité de l’accueil téléphonique, analyse des relations humaines au sein d’une unité, évaluation d’un dispositif interne de formation….
E-learning et NTIC
Depuis 2001, Stratégies & Succès investit dans le développement de services innovants.
Avec l’aide de la Région wallonne, la PME a intégré les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) pour concevoir des modes d’apprentissage mieux adaptés à l’évolution des besoins de ses clients. Une cellule d’e-learning dirigée par Jean-François Blareau travaille à la mise au point de dispositifs de formation à distance et de nouveaux outils pédagogiques. L’offre de services s’est diversifiée : c’est ainsi que l’entreprise propose ses compétences dans la création de sites web pédagogiques. Dans ce domaine, Stratégies & Succès a signé ses premières réalisations pour diverses institutions.
Pour compléter sa gamme de solutions et de services, la PME a confectionné un « Guide du responsable formation en entreprise », comprenant un manuel de conseils et une boîte à outils pour optimiser son travail au quotidien. Structuré autour de sept étapes clé, l’ouvrage de 200 pages se complète d’un CD-Rom avec des check-lists, formulaires d’évaluation, questionnaires de diagnostic prêts à l’emploi au format word. La mise en ligne de ces éléments avec des capacités de traitement automatique est en cours. Début 2005, toutes les outils du Guide du responsable formation seront accessibles en ligne, à distance. A la carte, en somme.
Georges Dutry
Licencié en Sciences économiques, Georges Dutry débute sa vie professionnelle dans un service d’études social avant d’entamer une carrière politique qui le conduira au Parlement fédéral, à la Communauté et à la Région de 85 à 88. Au terme de son mandat de député, il décide de mettre ses compétences de pédagogue au service du monde des entreprises. Il s’agit d’un métier qui peut contribuer au changement dans les organisations, explique-t-il, et c’est ce qui motive son choix à une époque où le concept de formation en entreprise n’est encore guère porteur. Le temps va lui donner raison. Maître de conférence à l’UCL (titulaire du séminaire sur la Gestion et l’Intervention dans les organisations), Georges Dutry s’entoure de l’expertise de formateurs et consultants comme Jean-Luc Mégali, spécialisé en Développement du potentiel humain, Dominique Gérard spécialisée en Communication et Marketing, Jean-François Blareau, spécialisé en technologies de la Communication et d’autres formateurs extérieurs chacun spécialisés dans leur domaine.
Toujours active et efficace dans les méthodes pédagogiques traditionnelles, la PME innove avec la mise en place de nouveaux dispositifs de formation en ligne et de services à distance d’aide à l’exercice de sa fonction.
Expériences d'entrepreneurs en 4 questions et réponses
. Quelle idée nouvelle est à la base de la création de votre entreprise ?
A l’origine, c’est moins une idée que le désir de mettre en oeuvre des compétences pédagogiques acquises au fil de mes diverses expériences professionnelles. Pour un économiste, une activité de services de formation aux entreprises représentait un challenge, surtout dans une région de culture industrielle en déficit d’entreprises tertiaires. Mais je sentais que le potentiel existait et que ce service avait de l’avenir, même si l’on ne parlait pas encore de formation tout au long de la vie.
. Quelle est la plus grande difficulté que vous ayez rencontrée pour créer ou développer votre entreprise ?
D’abord l’incrédulité ambiante face à l’activité de formation. On est maintenant dans une tout autre ambiance. Mais dans les années 80-90 on passait plus de temps à plaider pour le service lui-même qu’à faire des propositions et faire signer des bons de commande. Il a aussi fallu balayer les réticences de mon entourage qui ne croyait pas vraiment au succès de l’expérience. Outre le risque de défaillance de l’un ou l’autre client de poids, une difficulté majeure reste la grande concurrence qui existe dans ce secteur. Ce dernier n’est pas protégé et il est aisé de s’y installer.
. Quelle est la plus grande joie ou satisfaction que vous a procuré votre entreprise et –si c’est le cas- pourquoi n’auriez vous pas pu vivre la même chose en tant qu’employé ?
Notre plus grande difficulté est aussi notre plus grande satisfaction : c’est de durer, tout en sachant évoluer. Je dis parfois que je crée chaque année une nouvelle entreprise. Ce n’est pas tout à fait faux, si je tiens compte de nos changements de produits et de notre évolution technologique. Nous sommes heureux aussi de travailler dans les ressources humaines, dans un secteur de contact social : c’est excitant d’œuvrer au développement des gens et de leurs compétences. On est dans l’humain, le concret. On s’enrichit les uns des autres, et on n’a jamais fini d’apprendre.
. Quel petit « truc » proposeriez-vous à un jeune entrepreneur ?
Je lui dirais d’abord de croire en son projet. Avoir foi dans ce que l’on entreprend, c’est primordial pour réussir. S’il faut aussi être en mesure d’entendre les remarques et critiques des autres, c’est pour en retirer les moyens d’améliorer ce que l’on fait. Je pense en outre qu’il convient de garder à l’esprit que nous évoluons dans un système économique où hélas l’énergie et l’enthousiasme ne compensent pas le manque de moyens financiers. Enfin, la persévérance est la petite plante à arroser par tout jeune entrepreneur. Il ne doit jamais l’oublier.


















