Pour accomplir cette activité de ponction hydraulique, il est évidemment primordial de se munir d’un matériel ultra-résistant sous peine de devoir effectuer régulièrement des réparations à grande profondeur. En effet, en dessous de la surface de la terre, l’eau possède parfois des qualités abrasives qui détériorent les pompes fragiles. Mais dans le cas des produits Well Pumps, l’acier inoxydable permet d’éviter ces désagréments grâce à son incroyable solidité.
Un contrôle de qualité sans failles
Dans son hall relais de Courcelles, l’entreprise Well Pumps prend donc en charge l’entièreté de la production de ses pompes immergées, depuis l’arrivage des coïls d’inox jusqu’au produit fini. Ainsi, les différentes composantes sont confectionnées grâce aux diverses presses (dont une de 160 tonnes!) et autres appareils de soudage par bossage, par résistance et même au plasma.
A chaque étape, un contrôle de qualité rigoureux est effectué, notamment par des tests de destruction, ce qui permet à la société Well Pumps de fournir un matériel performant, précis à deux centièmes de millimètre près.
Deux types de pompes sont ainsi fabriqués par cette entreprise. Celles d’un diamètre de 4 pouces servant principalement à l’usage domestique, sont aujourd’hui réputées dans le monde entier comme étant les meilleures du marché. Pour les plus gros débits (50m³/h), Well Pumps a également mis au point des pompes de 6 pouces qui seront promues dès septembre 2003.
Mondialement réputée
Enfin, la société innovante fournit déjà depuis plus de trois ans une pompe à pression constante destinée à l’adduction d’eau dans les résidences privées, un système comparable à la distribution d’eau dans les grandes villes. Ce système, travaillant sur la variation de fréquence permet donc d’avoir une pression constante pour un débit demandé variable. (plusieurs prises d’eau en même temps ne changeront en rien la pression préétablie, choisie par le client).
Ce souci constant de précision, mêlé au goût de progresser encore et toujours fait donc de Well Pumps une référence internationale dans ce secteur particulier de l’industrie. Ses pompes immergées sont d’ailleurs aujourd’hui exportées partout dans le monde (pratiquement toute la CE, USA, Australie, Russie, Moyen-Orient, Japon, Afrique du Nord, etc.).
Occupant 12 personnes hautement qualifiées dans leur domaine, Well Pumps semble donc promise à un bel avenir.
ETIENNE VANHEUVERSWYN : « Faire les choses en profondeur »
Etienne Van Heuverswyn, l’actuel gérant de Well Pumps, ne le cache pas : il a toujours été un esprit rebelle, déterminé à accomplir ses idéaux. Après des études humanitaires en économie, le self-made man a travaillé quelques temps dans la construction avant d’entamer quatre années de cours du soir pour obtenir un patronat en plomberie. « J’ai ensuite trouvé un emploi dans la vente de sacs publicitaires », explique Etienne Van Heuverswyn. « C’est là que j’ai appris les rudiments du commerce et que j’ai compris qu’il fallait toujours s’adapter à la demande du client en étant à son écoute ».
Dans les années ‘80, il reprend avec son frère Marc l’entreprise paternelle Aubia, spécialisée dans les pompes hydrauliques et le matériel d’irrigation. C’est dire que l’expérience est au rendez-vous lorsqu’on s’adresse à M. Van Heuverswyn. Et c’est d’ailleurs en partie grâce à celle-ci et à son idée géniale d’exploiter le créneau des pompes immergées en inox que l’homme déterminé finira par créer Well Pumps. Aujourd’hui, l’entreprise est un exemple de fonctionnalité qui respecte la philosophie d’Etienne Van Heuverswyn : « Pour qu’une société fonctionne, il faut être à la fois bon commerçant, bon gestionnaire et vendre un bon produit ».
Expériences d'entrepreneurs en 4 questions et réponses
• Quelle idée nouvelle est à la base de la création de votre entreprise ?
Nous concevons des pompes immergées en acier inoxydable prévues pour le captage d’eau dans des puits profonds. L’entièreté de la fabrication s’effectue ainsi dans nos ateliers, depuis l’arrivée des coils d’inox au produit fini (d’un diamètre de 4 ou 6 pouces) prêt à l’emploi.
• Quelle est la plus grande difficulté que vous ayez rencontrée pour créer ou développer votre entreprise ?
L’inox étant un matériau difficile à travailler, le plus compliqué fut certainement de faire fabriquer les outillages performants ( servant à la découpe, au pliage, à l’emboutissage ) pour chaque composant en inox de la pompe. Aujourd’hui, grâce à notre expérience acquise en la matière nous pouvons élaborer les outillages et demander à des firmes compétentes de réaliser ceux-ci suivant nos cahiers de charge .
• Quelle est la plus grande joie ou satisfaction que vous a procuré votre entreprise, et – si c’est le cas – pourquoi n’auriez vous pas pu vivre la même chose en tant qu’employé ?
Le plus gratifiant, c’est d’avoir réalisé mon propre projet, d’être allé au bout de mon idée. Si je n’avais pas osé, j’aurais eu des remords toute ma vie. Lorsqu’on a le « feu sacré », il faut tout donner pour arriver à ses fins.
• Quel petit « truc » proposeriez-vous à un jeune entrepreneur ?
Il faut tout d’abord savoir ce que l’on veut faire comme métier, avoir une passion pour un projet. Ensuite, lorsqu’on a déterminé ce projet, il faut consulter les spécialistes qui peuvent vous guider avant de foncer. Et puis, il n’y a pas de secret, il faut travailler sans relâche et s’investir. J’ajouterai que les langues restent un élément fondamental lorsqu’on veut atteindre le marché international.



















