Ainsi Wopla, créée en 1969, est à même de produire plus de 180 types d’articles de toutes tailles tels que des bacs empilables, pliables et emboîtables, tous aussi ergonomiques les uns que les autres. Parmi la gamme étendue de cette société, on trouve également des spécialités destinées à l’aviculture (trays à œufs) ou à l’agriculture (cages à gavage, caillebotis, etc.), voire des produits issus de la chaudronnerie plastique tels que des chariots, des capots pliés et soudés ou encore des réservoirs.
Recherche et prototypage
Une chose est sûre, Wopla met tous les atouts de son côté pour satisfaire ses clients. Ainsi, la société possède son propre bureau d’études équipé en CAO (Conception Assistée par Ordinateur). Les recherches poussées permettent donc à l’entreprise à la pointe de la technologie de réaliser des moules et des matrices, ainsi que des maquettes à l’échelle et des prototypes.
De même, Wopla se charge de concevoir par injection plastique toutes les pièces imaginables, de 5g à 10kg, en polymère technique. A cet effet, l’entreprise dispose avec ses associés de plus 60 presses de 15 et 2500 tonnes et d’un atelier de réparation des moules.
Vers l’aéronautique et l’automobile
Grâce à ses compétences multiples, Wopla distribue aujourd’hui ses produits en dehors des frontières belges, atteignant notamment le reste de l’Europe et une grande partie de l’Afrique. A côté des caisses de manutention, qui remportent un succès relativement important, la société fleurusienne s’oriente également vers l’aéronautique et le secteur de l’automobile. On retrouve ainsi des pièces techniques en plastique fabriquées par Wopla sur des camions, des tracteurs, des tondeuses, des véhicules de chantier, etc.
Certifiée ISO-9001 depuis 1997, Wopla contrôle scrupuleusement la qualité de sa production, depuis la matière première jusqu’à l’objet fini. Une caractéristique essentielle, qui, couplée avec l’assurance d’un développement identique à ceux des grands groupes, fait de cette PME la « petite grande » de l’injection plastique.
BERNARD GILLON : Développeur de PME
C’est en 1983 que Bernard Gillon, l’actuel administrateur délégué de Wopla, a repris la gestion de l’entreprise fleurusienne. Mais avant de faire fructifier cette société, qui aujourd’hui possède un chiffre d’affaires avoisinant les 2,5 millions d’euros, l’homme s’est intéressé de près à une multitude de domaines, passant même une partie de sa vie en tant que pilote d’avion. Mais la véritable passion de Bernard Gillon reste sans aucun doute le rôle qu’il affectionne par-dessus tout : celui de développeur de PME. A plusieurs reprises, ce dernier a repris des petites entreprises pour les remettre sur les rails et les rendre compétitives. C’est d’ailleurs en procédant de la sorte avec Wopla qu’il a pu donner du travail à 6 personnes. « Mais il y a du boulot pour 30 », précise l’administrateur délégué qui base sa réussite sur le travail, le travail et encore le travail.
Expériences d'Entrepreneurs en 4 questions et réponses
• Quelle idée nouvelle est à la base de la création de votre entreprise ?
Spécialisés dans l’injection plastique, nous étudions, concevons et réalisons toutes pièces sur mesure destinées aux domaines de l’emballage, de la manutention, du transport et du stockage, que ce soit pour le secteur industriel ou la grande distribution. Si la caisse de manutention reste le produit qui se vend le mieux, nous fabriquons également des moules et des matrices, ainsi que des maquettes et des prototypes. Par ailleurs, nous sommes à même de réaliser des pièces en polymère technique, destinées notamment à l’industrie automobile et à l’aéronautique.
• Quelle est la plus grande difficulté que vous ayez rencontrée pour créer ou développer votre entreprise ?
L’une des principales difficultés consiste sans doute à trouver les hommes adéquats, susceptibles de correspondre aux besoins de l’entreprise tant par leurs compétences que par leurs qualités humaines.
• Quelle est la plus grande joie ou satisfaction que vous a procuré votre entreprise, et – si c’est le cas – pourquoi n’auriez vous pas pu vivre la même chose en tant qu’employé ?
Je pense que l’on exécute une tâche parce que l’on est passionné par elle, ce qui est mon cas. Arriver à des résultats significatifs lorsqu’on aime ce que l’on fait est par conséquent réellement gratifiant.
• Quel petit « truc » proposeriez-vous à un jeune entrepreneur ?
Je reprendrais volontiers la devise d’Albert Frère. Ce dernier expliquait souvent ce qu’il a appelé la règle des trois T, à savoir « Travail, Travail et encore Travail ». Je pense qu’il a parfaitement résumé la situation.


















